L’été dernier au mois d’août, j’ai découvert le festival Wanderlust, qui réunit des dizaines d’enseignants de yoga de renom, venant surtout des États-Unis, mais aussi des musiciens et artistes divers. Étant passionnée par le yoga, j’étais vraiment énervée comme une petite fille la veille de Noël à l’idée de choisir ma programmation: deux jours intenses de bonheur remplis de cours de différents styles!

Surprise, je pouvais prendre un cours de Hula Hoop et je trouvais cela tellement comique que j’ai décidé de le faire. Mais attendez! Le Hula Hoop n’est pas seulement le cerceau de notre enfance que l’on s’amusait à garder en place tout en bougeant nos hanches démesurément et en éclatant de rire avec nos amis…

hulla hop, sport, garder la forme, cerceau

Source : Tumblr

C’est aujourd’hui une nouvelle façon de se tenir en forme et ce peut même être très artistique quand l’on sait s’y prendre. En plus, c’est une bonne façon de rester en forme l’hiver, dans le confort de son salon. Il faut bien sûr se créer un périmètre de sécurité, au risque de briser sa nouvelle lampe ou renverser sa bougie Bath and Body Works et faire prendre son chez-soi en feu, huhu!

Bon, avant tout, il faut savoir choisir son cerceau ! Pour ma part, j’ai commencé avec un bon vieux cerceau du Dollarama, qui est léger et de diamètre assez large, ce qui permet de commencer tranquillement, sans devoir débourser une fortune avant même de savoir si l’on aime ça. En plus, les couleurs sont très mignonnes, le mien est rose, ah!

Sinon, dans la même gamme de prix, il y a les cosmics hoop du Target ou du Wal-Mart. C’est assez drôle, parce que l’on se sent comme un enfant avec les lumières qui s’allument et nous rappel notre manque de talent chaque fois que le cerceau choisit la gravité et tombe sur le sol. Au moins, ça nous fait sourire et ça permet de faire des soirées cerceau entre amis dans le noir. Allo les party pleins de lumières!! Par contre, la pile ne risque pas de durer et vous perdrez l’effet cosmique. Consolez-vous, les lumières sur le côté ajoutent un poids au cerceau, même une fois éteinte pour toujours, ce qui facilite notre apprentissage.

hulla hop, sport, garder la forme, cerceau

Source : Target.com

Pour les plus games, je vous suggère des cerceaux de pros. Celui que j’ai acheté au festival prend bien de la place dans mon salon, mais je l’adore. Ils viennent en différentes tailles et couleurs. Pour ma part, j’ai choisi un 40 pouce assez lourd, ce qui facilite la rotation. D’ailleurs, plus ils sont larges, plus il est facile de les manier et de réaliser ses premiers effets artistiques, car ils bougent plus lentement. Aussi, le fait qu’ils soient beaucoup plus rigides assure une meilleure résistance à la déformation et au temps.

Les sites Happy Hoops, Hoopnotica et de nombreux autres semblent offrir de quoi bien débuter notre amour du Hula Hoop.

hula-hop, sport, garder la forme, cerceau, santé, bien-être

Source: hooping.org

Maintenant que vous êtes équipé, il faut pratiquer et s’amuser. Pour commencer, vous pouvez toujours vous familiariser au mouvement avec les nombreux tutoriels YouTube. De plus en plus, des personnes pratiquent cette discipline et veulent partager leurs trucs. Je vous suggère les vidéos en anglais de Deanne Love, qui donne pleins de bon trucs étapes par étapes pour les débutants. Hoopsmiles est aussi très instructif, surtout pour développer des tricks et il nous fait sourire avec sa vibe hippie.

hula-hop, sport, garder la forme, cerceau, santé, bien-être

Source: seattlepi

Shakti Sunfire… Mon premier contact coup de cœur pour le Hula Hoop s’est passé avec elle. Enseignante renommée et passionnée, elle est celle qui m’a enseigné cet art à Wanderlust et je vous souhaite d’un jour faire un cours avec elle. En attendant, je vous recommande fortement de commander son DVD Hoopdance Basics, disponible sur Amazon. Il vaut tout à fait les 20 $ investis et elle est juste merveilleuse! Pas convaincu ? Allez la voir à l’œuvre sur YouTube. On peut y voir de nombreux spectacles qu’elle a donnés et c’est époustouflant.

hula-hop, sport, garder la forme, cerceau, santé, bien-être

Source: Shakti Sunfire - cadenciaphotography.com

Enfin, si vous avez envie d’être guidé par un enseignant vrai de vrai, sachez qu’il est possible de suivre des cours de Hula Hoops à Montréal et à Québec. À Montréal, le studio Vert Prana, situé sur la rue St-Denis, offre des cours pour tous les niveaux. En plus, ils vendent leurs propres cerceaux de pro, fait à la main au Canada ! C’est très pratique, puisqu’on peut acheter local, tout en étant conseillé. Allez-voir leur page Facebook.

Hula-Hoop-Vert-Prana-Slider, hula-hop, sport, garder la forme, cerceau, santé, bien-être

Source : Vert Prana

À Québec, la compagnie Hula-Hoop Québec offre des cours semi-privés, privés et quelques cours en groupes, en plus de fabriquer et vendre ses propres Hula Hoops! Je vous invite à visiter sa page Facebook et YouTube.

hula-hop, sport, garder la forme, cerceau, santé, bien-être

Source : hulahoopquebec.wordpress.com

Je vous jure que c’est vraiment l’fun et ça travaille tous pleins de choses : notre équilibre, notre cardio, notre flexibilité et notre patience. Ah !

Essayez-le, Ellen l’a fait, pourquoi pas vous!

hula-hop, sport, garder la forme, cerceau, santé, bien-être

Source : ellentv

Accueil