Il y a 2 ans, j’enviais beaucoup tout ceux qui partaient, sac à dos au dos, à la découverte d’une partie du globe avec des amis ou même parfois seul. Et franchement, avec toutes les photos qui circulent tellement facilement grâce aux réseaux sociaux, j’avais l’impression d’être la seule à rester au Québec. J’avais besoin d’aventure. Mais j’avais besoin d’aventure organisée ET, aussi égoïste que ça puisse paraitre, j’avais envie d’une aventure qui me donnerait un sentiment d’utilité. 

Je me suis donc tournée vers Québec sans frontières, un programme qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale. Tu en as peut-être déjà entendu parler par ton ami ou encore l’ami d’un de tes amis.

Bref, je suis partie 2 mois et demi avec 8 autres jeunes motivés et une accompagnatrice tout aussi motivée au Burkina Faso (quelque part en Afrique de l’ouest). Nous avons logé chacun dans une famille d’accueil et nous avons travaillé sur un projet de santé nutritionnelle en collaboration avec un organisme de là-bas. Il y a eu des moments d’adaptation plus difficiles, mais il y a surtout eu des moments de partage inoubliables. 

voyage, gens, rassemblement

Causerie près d'un centre de santé et de promotion sociale

Même si nous y allions dans le but d’appuyer un organisme de là-bas, j’ai souvent senti que c’est moi qui bénéficiait le plus de cet échange. J’ai eu la chance d’apprendre à connaître la richesse de leur culture que ce soit par la musique et la danse, par la langue, par la nourriture, par l’histoire et j’en passe. Par-dessus tout, je me suis surtout attachée à des Burkinabés extrêmement accueillants et chaleureux. Ils m’ont fait reconsidérer ma façon de voir le temps et ils m’ont enseigné l’importance de l’entraide. Je suis également tombée sous le charme de ces enfants qui arrivaient à me faire sourire beau temps, mauvais temps.

Ce n’est pas un voyage qui te permettra d’en mettre plein la vue à tes amis en «postant» des photos  parce qu’il y a des chances que ta connexion internet soit douteuse. Il y a aussi de bonnes chances que tu ne trouves pas les mots pour exprimer ce que tu as vécu quand tu reverras ta famille et tes amis au Québec. Par contre, tu te seras éternellement reconnaissant de t’avoir permis de vivre cette expérience.

Bien que chaque expérience soit unique, pour ma part, ça m’a permis de voir le monde autrement, avec une autre perspective. J’ai pris conscience comme jamais du Québec dans lequel je vis depuis toujours. Je prends la vie avec un peu plus de légèreté tout en me sentant davantage concernée par la consommation responsable, l’impact de mes choix et par ce qui se passe ailleurs dans le monde…

voyage, gens, enfants

Si tu te sens interpellé par ce type d’expérience, je te conseille d’aller faire un tour sur le site de Québec sans frontières. Il y a des stages offerts dans différents organismes d’un peu partout au Québec et ce, dans différents domaines. C’est en plein le temps des inscriptions. Qui sait, peut-être que l’an prochain ce sera toi qui partira?

Voici le lien pour les Stages Québec sans frontières.

Accueil