Déco Style de vie

Je ne suis pas Martha Stewart ni Marilou de Trois fois par jour, mais j'capable de mettre une table comme du monde pis décorer mon appartement pour le temps des Fêtes. Quand vient le temps de magasiner des décorations de Noël, tu peux te perdre vite tellement y'a de choix, de styles pis de monde dans les magasins… On aimerait tous ça avoir une foutue belle grosse longue table en bois avec des chandeliers pis le set de vaisselle à 100$ l'assiette pour épater la visite pis rendre notre table de Noël Instagram material. Mais bon. Pas cette année.

Girl. It's gonna be fine.

Je te propose 3 différents styles d'art de table pour ton temps des Fêtes si jamais tu fais un souper entre amis ou bien que tu reçois la belle-famille le temps d'un soir pour un échange de cadeaux. Pis parce que je me sens fin, je t'indique mes magasins coup d'coeur où tu peux te procurer ce dont tu as besoin. Tu me remercieras en m'envoyant une partie de tes restants d'table. 

Ou une bouteille de vin. 

Selon ton budget.

(Avant de partir en peur sur les nappes pis les chandelles, je te suggère fortement de mettre la main sur un chemin de table, peu importe le style. C'est le bout tissu qui va d'un bord à l'autre de la table, ça rajoute de la couleur, de la dimension et ça impressionne souvent la visite.)

Celle qui tripe sur les canneberges pis les cônes de pin

Le mélange du brun, du vert et du rouge est bien populaire dans le temps des Fêtes pis ça ne se démode jamais. Je te suggère de mettre la main sur une nappe bourgogne sur laquelle tu peux apposer un chemin de table beige afin de jouer avec le contraste. Tu peux ensuite parsemer le centre de la table avec quelques pots en verre remplis de canneberges, cônes de pin et branches de gui artificielles. Avant de remplir chaque centimètre de ta table, réfléchis au fait que tout le monde doit avoir assez d'espace entre leurs assiettes et leurs voisins pour que tu puisses déposer certains condiments, breuvages et plats sur la table. Ça ne te tente pas que ton voisin d'en face sacre un pot rempli de canneberges à terre quand il te passe la sauce brune. Si jamais tu aimes mieux faire à ta tête pis garnir toute ta table, je te conseille d'y ajouter une ou deux chandelles qui s'agencent avec la couleur de ta nappe. Ça va faire champêtre pis les belles-mères aiment ça les affaires de même.

1bae8db9924947d05afb71a45093ddd7

Source : Woman's Day

Celle qui veut que tout soit blanc, partout, tout l'temps

Si t'aimes ça vivre dans un décor pas d'couleur, c'est chill. J'peux très bien imaginer ta nappe blanche, ta vaisselle blanche pis tes chandelles blanches dans ta salle à manger blanche. Mais il n'y a pas de mal à incorporer une mini touche de joie de vivre à ton centre de table. Exemple, du doré ; que ce soit des serviettes de table, des supports à chandelles ou des cocottes peinturées. Si tu n'es pas une Golden Girl, un soupçon de diversité en plaçant des noix, des branches de pins ou même des ornements de Noël pour rajouter un peu de chaleur autour de la table ne tuera personne. Pas besoin de couvrir la table d'un bord à l'autre, mais au moins de rendre le tout agréable à regarder pis poster sur Instagram. Au pire, fais juste attacher un mini bout de bois et une brindille de verdure à chaque serviette avec un bout de ficelle. Ça va sentir bon pis les gens n'auront pas l'impression de manger dans un champ en pleine tempête de neige. On jase là.

une-decoration-de-table-de-noel-nature-et-forestiere_5135915

Source : CôtéMaison

www-pinterest-com

Source : CôtéMaison

Celle qui veut transformer son appartement en chalet

Avoir une salle à manger qui ressemble à un chalet de bûcherons est probablement le style le plus chaleureux et invitant quand tu reçois du monde. Sors la nappe à carreaux, les tranches de bois pour ton centre de table, la verdure et les pots Mason pour boire vos cosmos. Pis au lieu d'avoir un chemin de table en tissu, tu peux toujours te pogner une planche de bois mince pour placer tes décorations et tes plats au centre de la table. Si t'es du genre à décorer jusque dans les moindres détails, tu peux aussi te procurer des bibelots de chevreuils, mais ça, c'est complètement laissé à ta discrétion. Ça peut être joli si tu inclus une maison en pain d'épice, que tu as faite toi-même, en plein milieu de la table. Ça va donner un sujet de discussion à tes invités pis ils vont pouvoir juger tes talents de charpentière.

recalimed-wood-table-runner-indeed-decor

Source : IndeedDecor

Nappe : H&M Home, Simons, Stokes, Linen Chest

Chemin de Table : Simons, Bouclair, H&M Home

Canneberges, Cocottes, Verdures & Noix : Z'Axe, Les épiceries, Dans ta cour-arrière.

Chandelles, Napkins & Supports à Chandelles : Bouclair, H&M Home, Stokes, Crate&Barrel, Bath&BodyWorks, UrbanOutfitters

Maison en pain d'épices : Épiceries, Pharmacies, Starbucks

J'espère que toutes ces idées t'aident un peu à te préparer pour le temps des Fêtes. Si tu n'aimes pas mes suggestions, c'est bien correct. T'es chez vous pis tu paies ton loyer comme une grande personne anyway. L'important c'est que tu passes une belle soirée. Bon souper!

Un article de
Charles-Olivier Duchesne's Avatar
Charles-Olivier Duchesne

Charles-Olivier est la rencontre entre un paquet de bacon, une licorne et les lèvres d’Angelina Jolie. Éternel dramatique et roi du gossip, mais tout aussi...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Décompte de Noël : les meilleurs films pour se mettre dans l'ambiance des fêtes