Bouffe Style de vie

Ah le temps des Fêtes….

Souvent épuisant, parfois stressant, généralement coûteux, mais au final; toujours agréable!

On s'est dit qu'écrire un article sur "Comment être une bonne hôtesse du temps des Fêtes" en aiderait peut-être quelques un(e)s!

J'ai alors décidé de canaliser mon énergie sur quelques éléments impératifs lorsque l'on reçoit à la maison! (Et bien, pendant le temps des Fêtes, on peut mettre le paquet!)

Étape 1 : La préparation

L'idée de recevoir à la maison ne doit pas rimer avec stress/épuisement ou débordement de budget. Afin d'éviter le tout, les LISTES vous sauveront probablement la vie! D'abord, une liste d'épicerie en lien avec votre menu (allez, soyez originaux, sortez de la routine des tourtières et de la dinde, réinventez votre repas du temps des Fêtes! Ou restez traditionnels, mais ajoutez-y votre couleur!)

preparetion

Source : marthastewart.com

Ensuite une liste de tâches saura faire de votre plan de travail un vrai jeu d'enfant! 

  1. Faire l'épicerie
  2. Faire la préparation du repas à l'avance
  3. Préparer les petits cadeaux aux invités
  4. Faire le ménage (en liste de priorités)
  5. Monter la table avec la décoration requise
  6. Choisir sa tenue vestimentaire
  7. Préparer la liste de musique
  8. Préparer les jeux, etc.
  9. Écrire son menu

Étape 2 : Les petites attentions

En tant qu'invité, rapellez-vous ce qui fait de votre visite au restaurant une belle expérience. Est-ce le service? L'ambiance? Les petites attentions? Et bien toutes ces réponses feront un amalgame de bien-être chez vos invités. 

– Un minuscule cadeau par personne. Sans faire exploser votre budget, vous pouvez offrir un petit présent à chaque invité et le déposer devant son siège, par exemple : un morceau de sucre à la crème maison soigneusement emballé, une chandelle artisanale, un petit format de crème à mains ou peu importe ce qui vous passe par l'imagination. 

mini-cadeau

-La playlist. Oui c'est Noël et c'est BEN L'FUN la musique du temps des Fêtes, mais un équilibre est encore mieux. Je vous proposerais même d'aller jusqu'à demander quelques suggestions musicales à vos invités avant leur arrivée afin de plaire à tout le monde. De cette façon, vous toucherez à tous les registres musicaux. Évidemment, prévoyez une ambiance musicale différente pour 18 h 30 et 22 h 30, si vous voulez que le party pogne quelque part! 

-Le menu: Peu importe vos talents en bricolage, vous pouvez écrire le menu de façon originale devant chaque siège ; à la mine, sur du verre en ardoise ou sur un simple papier, etc.

 menu

b941daa8ca269279c12f9bc89771cdcb

Source : ahappyfoodance.com

Étape 3 : Soyez-là.

-Du temps à l'apéro. Étant donné que vous vous êtes donné cette chance, vous avez du temps pour discuter avec vos lors de leur arrivée et lors de l'apéro, parce que votre préparation a été faite à l'avance. Prévoyez aussi un apéro en particulier, par exemple un mojito maison, une limonade alcoolisée maison, un drink à base de mousseux, un punch ou peu importe votre inspiration. Ensuite, les invités pourront boire un autre cocktail de leur choix, mais au moins, dès leur arrivée, ils sont reçus avec le même apéro, qui est en soi, une partie du menu de la soirée.

sangria

Source : jerryjamestone.com

-Keep calm. Respirez et appréciez. Rappelez-vous que les gens dans cette pièce sont les membres de votre famille ou vos amis. Donc, peu importe ce que vous leur servirez, ils seront fiers de vous, parce qu'après tout, l'idée est de célébrer ensemble et de partager l'AMOUR ! (Ok Too bad, on appelle la rôtisserie du coin ! Ben non, pas tant que ça quand même ils s'attendent à un minimum d'originalité et de soin de votre part t'sé.. mais on comprend le fondement de l'idée, pas besoin d'avoir participé à un concours culinaire tel que MASTER CHEF ou Un souper presque parfait (blague à part…)…)

Étape 4 : Le service

Au meilleur de vos capacités, tentez de servir tout le monde en même temps. Quitte à vous désigner un sous-chef le temps d'un instant. Et la priorité du service, c'est aussi une petite attention bien appréciée ;

  • Les enfants d'abord (s'il y en a autour de la tablée, je suggère également une entrée spéciale pour ceux-ci afin de les faire patienter en se régalant).
  • Les femmes
  • Les aînés
  • Les hommes 

Évidemment, avant d'avoir élaboré votre menu, vous avez pris soin de demander à chaque invité s'ils avaient des allergies ou intolérances quelconques afin de ne pas faire le décompte du nouvel an à l'urgence. 

Une fois le service débuté, n'hésitez pas à faire une courte description du repas servi. Vos invités auront l'impression d'avoir un vrai de vrai chef à domicile! YEAH! 

Étape 5 : L'ambiance

-Le jeu : Pas 3-4-5-6-7 jeux. Votre soirée deviendra lourde et vous risquez d'embêter vos invités. 1 ou 2 jeux durant la soirée peuvent vraiment faire lever le party, ajouter de l'ambiance et créer de nouvelles relations entre vous tous! N'oubliez pas que le temps des Fêtes existe aussi pour se rassembler, jaser et juste être bien ensemble. On ne veut pas une soirée organisée au quart de tour avec un jeu à chaque 10 minutes là. 

a70439783edb10ff28d6be1a85f17486

Source : buzzfeed.com

Say SMILE! Ben oui, des photos on n'en prend jamais assez. Je suggère donc une photo de groupe "OBLIGATOIRE". Prévoyez le coup avec un trépied, une perche à égoportrait, un photomaton ou peu importe ce que vous avez à la maison. Mais une belle photo de groupe, ça prend 30 secondes à réaliser et ce sera gravé dans vos souvenirs à tout jamais! 

-Surtout, ne buvez pas trop. Vous êtes l'hôtesse, alors vous vous devez de conserver un minimum de retenue, afin que vous soyez tout de même la personne d'équilibre dans la pièce. Après tout, c'est chez vous! Vous avez une grande maison? Prévoyez l'option camping, juste au cas où! 

sleeping

Source : Etsy.com

JOYEUX TEMPS DES FÊTES !

5d4576756edf2b23d4aaaac056d20179

Source : keepcalm-o-matik.com

 

Source de l'image de couverture : homebnc.com

Un article de
Maude H. Richard's Avatar
Maude H. Richard

Maude carbure à la nouveauté. La mode est dans sa vie pour le plaisir et la satisfaction qu'elle lui apporte chaque matin. Sa saison favorite...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bien lookée et à des prix minis