Ha, l’amitié! Quelle base, quel béton pour notre bonheur, notre épanouissement. Il est important, dans les bons comme les mauvais moments, de se réunir entre copains. Je sais que tu sais. C’est important pour se divertir, pour rire, pour échanger, pour s’entraider, et pour toutes sortes d’autres raisons, on le sait bien. Je pourrais en dire long sur l’amitié. Ces relations essentielles à la vie, au plaisir et au bonheur pourraient faire de nombreuses pages, et je dirais même, un roman. Mais comme je ne suis pas ici pour écrire un livre (quoique je ne détesterais pas ça!) j’aimerais m’attarder sur un type d’amitié qui m’a particulièrement marqué et apporté dans mon court parcours: l’amitié intergénérationnelle. Qu’est-ce que ça veut dire ça, encore? penseras-tu. Je le sais ce que tu te dis: ha, mais de quoi elle jase? Attends minute. Continue ta route ici, tu verras, tout va s’éclaircir!

L’amitié intergénérationnelle, en gros, c’est deux personnes; une jeune et une moins jeune, qui s’affectionnent, se respectent, s’apportent mutuellement. Bref, qui se lient d’amitié malgré la différence d’âge (parfois petite, parfois moins petite).

amis, amitié, intergénérationnelleSource: Pexels

De nouvelles perspectives

En général, les adultes, au fil des ans, au cours de leur développement, découvrent le sentiment intergénérationnel. D’où est-ce qu’elle sort ça ? te diras-tu sans doute. J’ai appris ça dans un baccalauréat. Mais on peut s’en sortir avec de la grosse logique aussi. Pour poursuivre sur ma belle lignée, en gros, ce truc, c’est le sentiment et le besoin de s’impliquer/se responsabiliser pour le bien des générations futures et ça peut se manifester de plusieurs façons. Ça peut prendre la forme de l’éducation/mentorat (se présenter comme guide en expériences et en bagage de vie, genre-style) ou en s’impliquant d’une façon ou d’une autre pour les plus jeunes. Ce ne sont que des exemples. Pour les personnes plus vieilles (je n’ai aucunement l’intention d’être péjorative!) l’amitié intergénérationnelle peut combler ce besoin de contribuer au bien-être de générations plus jeunes qu’elles. Pour les personnes plus jeunes, cela peut être fort pertinent et enrichissant d’avoir une personne qui leur donne des conseils et des avis sur ce qu’elles vivent, puisque les personnes plus vieilles ont un bagage expérientiel et émotionnel plus important. Pour l’un, l’ami comble un besoin d’aider et pour l’autre, un besoin d’être coaché, guidé. Encore une fois, ce n’est qu’une illustration de ce que ce type d’amitié peut procurer, parmi plusieurs autres possibilités. Dans tous les cas, les échanges peuvent ouvrir l’esprit, peuvent faire voir une vision différente des choses. Pour moi, l’amitié intergénérationnelle, c’est se donner le droit d’explorer d’autres perspectives.

amitié intergénérationnelle, relations, amisSource: Unsplash

Dans le fond, ce que mes amies plus âgées (ne le prenez pas mal!) m’ont apporté, c’est tout ça, et plus encore. Bref, ça fait ben du bien, de se voir dans l’œil de quelqu’un qui en a vu d’autres.

Un article de
Myriam Roy's Avatar
Myriam Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je vais avoir trente ans