Le lien entre environnement et alimentation n'est plus à faire. On l'a dit et on le répète allègrement sur toutes les plateformes : ce que tu retrouves dans ton assiette, la façon, la manière dont on l'a élevé, le chemin qu'il a parcouru pour en finir là, entouré de patates pilées et de petits pois, tout ça est étroitement lié à l'émission de gaz à effets de serre et au réchauffement climatique. Ce n'est donc pas un hasard si on a choisi de transformer la conférence de presse de la Foire de l'environnement et de l'écohabitation Écosphère (du 6 au 8 juin à Montréal, les 20 et 21 septembre à Brome) en atelier de cuisine vivante avec Stéphanie Audet, grande manitou du cru, en direct du loft de Crudessence.

Stéphanie "kombucha" Audet, notre splendide prof de cuisine vivante

Stéphanie "Kombucha" Audet, notre splendide prof de cuisine vivante

D'abord, je m'en confesse. Avant de mettre les pieds chez Crudessence, je n'avais jamais mangé de repas complet suivant les principes de l'alimentation vivante. Je me suis déjà régalée de certains plats et desserts de chez Crudessence, dont son fameux gâteau Faux-Mage et sa splendide tarte à la lime (comme un jet de fusil à l'eau par temps caniculaire, de la grosse grosse fraîcheur). Mais un repas complet, de l'entrée au dessert? Non. Jamais de chez jamais. J'ai sans aucun doute eu droit au meilleur mentor qui soit pour m'initier à ce monde où la fermentation et la germination sont rois. Stéphanie Audet, qui a largement contribué au développement de l'alimentation vivante au Québec en accompagnant notamment les propriétaires de Crudessence dès leurs débuts, est une chef qui pétille rare, un peu comme le kombucha fermenté juste à point. L'entendre parler des bienfaits du chia n'a rien de grano-dull. C'est plutôt excitant. Excitant comme ce moment où tu sors en gougounes pour la première fois de l'année. Stéphanie « grano-fun kombucha » Audet, donc, nous a expliqué que le principe de manger vivant, c'est de chercher à retirer le maximum des aliments que l'on consomme en termes de nutriments, bien entendu, mais de goût, aussi. Moins il y a de transformation, plus on se rapproche de la p'tite joie ressentie en croquant dans une carotte fraîchement sortie de la terre. Et c'est là l'objectif de la chose : revenir à la p'tite joie organique qui devrait accompagner chacun de nos repas.

En quelques heures, la belle gang de blogueurs culinaires et autres amateurs de bon manger réunis pour l'occasion avait pour mission de cuisiner une entrée de betteraves et ricotta de macadam, un pad thaï végétal et des brownies au chocolat noir cru. C'est dans la bonne humeur que nous nous sommes attelés à la tâche tout en dégustant un verre de limonade de chia au kombucha à laquelle Stéphanie a ajouté quelques gouttes de vin rosé. Fredéric Choinière de l'émission Les verts contre-attaquent (Télé-Québec) et Marco Calliari, qui seront tous deux de la foire Écosphère, ont également participé à l'atelier, avec un plaisir évident.

Limonade au chia, kombucha et vin rosé

Limonade au chia, kombucha et vin rosé

DSC_9876

DSC_9885

DSC_9890

DSC_9891

Malgré le grand enthousiasme de Stéphanie et mon appréciation des plats que nous avons mangés, je ne crois pas avoir ni les compétences culinaires ni la discipline pour m'alimenter quotidiennement et strictement de vivant. Mais ajouter quelques trucs "vivants" par-ci par-là, assurément. Je retiens beaucoup - beaucoup - de choses de cet atelier. En voici une liste non-exhaustive qui vous donnera peut-être envie d'intégrer, vous aussi, certains principes de l'alimentation vivante à vos repas. Parce que, comme nous l'expliquait Stéphanie, si tout le monde réduisait sa consommation d'aliments non-locaux, non-bio et non-végétaux, ça ferait déjà une grande différence.

  • Le chia, lorsqu'on le fait tremper, est encore meilleur pour la santé. En 20 minutes, vous obtenez un gel de chia que vous pouvez ajouter à n'importe quoi. La recette secrète de Stéphanie : chia, cannelle moulue, baies de goji, vanille en poudre que vous ajoutez à de l'eau ou du jus d'orange. Vous attendez et le tout se transforme en genre de pudding. Un délice, semble-t-il.
  • J'ai découvert le spirooli, le meilleur ami du mangeur de légumes. Cet appareil (39 $ sur la boutique en ligne de Crudessence) permet de couper les légumes et les fruits durs en spirale (pomme, daikon, carotte, navet, courgette, oignon, betterave, etc). De quoi enjoliver vos assiettes et réduire considérablement le temps de préparation de vos plats. Pis avoir du fun à couper des légumes, cette tâche ingrate que tout le monde refilerait volontier à un autre, ça n'a pas de prix.

Stéphanie qui nous explique le fonctionnement du spirooli

Stéphanie qui nous explique le fonctionnement du spirooli

DSC_9863

  • Vous voulez faire changement du ricotta ordinaire dans vos recettes? Des noix de macadam, de l'eau, du jus de citron, de l'ail et du sel, le tout passé au robot, ça donne un résultat franchement intéressant.
  • Les brownies au chocolat noir cru sont divins et franchement faciles (j'oserais même le qualificatif niaiseux) à préparer. Pour cette recette (et bien d'autres), je vous recommande chaudement le livre de recettes des desserts de Crudessence.

Ne manquez pas la Foire de l'Environnement et de l'Écohabitation Écosphère à l'Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique de Montréal du 6 au 8 juin 2014. À ne pas manquer : la Soirée des moins sages, animée par Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, nos verts qui contre-attaquent préférés. Pour ne rien manquer, suivez la page Facebook de Projet Écosphère.

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière de l'émission Les verts contre-attaquent

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière de l'émission Les verts contre-attaquent

Accueil