Bouffe Style de vie

Nous commençons de plus en plus à être familiers avec l’alimentation végétalienne puisqu’elle gagne en popularité. Il s’agit d’éliminer tous les aliments d’origine animale et leurs dérivés : viandes, poissons, miel, lait, œufs, gélatine, etc.

noix céréale fruitSource : Alexander Mils instagram.com/alexandermils sur Unsplash

Ce qu’on privilégie 

  • Légumineuses
  • Noix et graines
  • Fruits
  • Légumes
  • Céréales
  • Matières grasses végétales

Les avantages

  • Prévention de certaines maladies : maladies cardiovasculaires, diabète, l’hypertension, certains cancers.
  • Réduction de l’effet de serre
  • Économie de l’eau : on consomme moins d’eau à cultiver des légumineuses, des fruits et légumes qu’à élever du bétail.
  • Aucune cruauté animale
  • Facilite la digestion avec plus de fibres au menu

Les inconvénients

  • Parfois difficile d’adopter ce mode de vie à l’extérieur de chez soi. Par contre, les restaurants « vegan » gagnent en popularité.
  • Besoin d’un supplément en vitamine B12 puisque ce micronutriment se retrouve principalement dans les aliments d’origine animale.

burger Source : Eaters Collective sur Unsplash

Comment construire un repas équilibré 

Légumes

Riches en fibres, vitamines, minéraux et eau, ils ont l’avantage de remplir votre estomac sans ajouter trop de calories au repas! Mettez-en de toutes les couleurs dans votre assiette.

Protéines

Elles fournissent plein de bénéfices à notre corps : nous rassasient, nous soutiennent d’un repas à l’autre, fabriquent des cellules et des hormones et nous fournissent de l’énergie.

Ajoutez du tofu, du tempeh, du seitan, des noix et des graines ou leurs beurres pour un repas riche en protéines et savoureux.

Féculents

Il ne faut surtout pas les éliminer de votre alimentation. Les glucides que l’on retrouve dans les féculents est notre source primaire d’énergie. De plus, on retrouve beaucoup de fibres et une variété de vitamines et minéraux dans ces produits céréaliers. Bien sûr, on favorise les produits à grains entiers. Tentez de varier vos sources en essayant le millet, le sarrasin, le quinoa, les pommes de terre sucrées, le maïs, le riz, les pâtes (il y en a faites de légumineuses qui sont délicieuses), l’amaranthe, etc.

Gras

Les matières grasses sont essentielles dans notre alimentation car elles participent au transport de certaines vitamines dites liposolubles et permettent le développement du cerveau et des cellules. On privilégie les huiles riches en oméga-3 : huile de canola, huile de lin, huile d’olive, huile de soya, huile de noix de Grenoble.

huile grasSource : Calum Lewis sur Unsplash

Fruits

Riches en fibres, vitamines, minéraux et eau, ils constituent un très bon choix de dessert ou de collation. Les baies (fraises, baies d’Açai, baies de Sureau, mûres, canneberges, framboises, cerises, baies de Goji…) ont l’avantage d’être riches en antioxydants et ainsi aider à la prévention de certains cancers.

fraisesSource : Davies Designs sur Unsplash

Retenez que l’important est que vous soyez bien dans votre mode de vie et que vous le fassiez pour vous : vos valeurs, vos convictions et votre santé!

Marie-Ève Nadeau
Nutritionniste-diététiste Dt.P.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Spécialisée en nutrition sportive – diplômée par le Comité Olympique International

Un article de
Marie-Ève Nadeau's Avatar
Marie-Ève Nadeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 7 faux pas vestimentaires au bureau