L’ABC de l’assurance automobile

Oh mon dieu! Les assurances. On va se le dire ; y a-t-il quelque chose de plus plate à magasiner que ça dans la vie ? Je ne sais pas pour vous, mais je me rappelle de la première fois que j’ai magasiné mon assurance auto. À part le fameux « assuré d’un bord ou des deux bords », je ne connaissais rien de ce domaine. Pire encore, à part connaître le terme, je ne comprenais pas non plus vraiment ce que ça voulait dire… J’ai fini par prendre ma première assurance avec le courtier avec qui mon beau-père faisait affaire. Autrement dit, j’ai pas compris grand chose non plus.

calculatrice assurance mathématique

Source: pixabay.com

Il y a deux ans de ça, j’ai eu la chance d’avoir une offre d’emploi comme agente d’assurance à temps partiel durant mes études. Il s’en est suivi d’une formation et maintenant j’ose dire que je ne suis pas pire dans le sujet ! Aujourd’hui j’aimerais donc partager avec vous les bases de l’assurance voiture, parce que je me rends compte avec ma clientèle que ben des gens ne savent pas non plus c’est quoi ! Alors c’est parti :

  1. « Être assuré d’un bord » ou la responsabilité civile

Être assuré d’un bord ça veut dire d’être assuré pour les dommages que vous faites à autrui.  Vous rentrez dans quelqu’un, vous êtes responsable ? Ça vient couvrir les dommages que vous faites à une autre voiture ou voir même un édifice en conduisant. C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile. Ce qui est beau avec ça, c’est que ça vient aussi couvrir les dommages à votre voiture dans le cas où vous auriez un accident non-responsable ! C’est le minimum qui vous faut pour rouler au Québec. On appelle ça aussi le « Chapitre A »

  1. « Être assuré des deux bords » ou l’assurance collision

Dans le cas où vous voulez être couvert pour les dommages à votre véhicule dans le cas d’un accident où vous seriez tenu responsable. On appelle ça aussi le « Chapitre B2 »

automobile assurance accident

Source: pixabay.com

  1. L’assurance « Feu vol vandalisme et bris des vitres »

Cette assurance viendra automatiquement si vous avez l’assurance collision mais elle peut également être prise seule si vous ne voulez qu’être couvert pour autrui mais avoir cette protection également. On appelle ça aussi le « Chapitre B3 »

  1. Les franchises

Une franchise, c’est le montant que vous devrez payer avant que votre assurance s’occupe du reste. Les assureurs ont pour la plupart des franchises différentes. Il y en a une pour le l’assurance collision et une pour le « Feu vol vandalisme et bris des vitres »  C’est un peu comme une balance. Plus vos franchises seront basses, plus votre prime sera élevée. En cas d’accident, vous aurez moins à débourser de votre poche. C’est l’inverse si vous choisissez des franchises plus élevées. Vous aurez une prime moins dispendieuse, mais vous aurez à débourser plus en cas de réclamation.

Attention, il existe beaucoup d’autres protections dans le monde de l’assurance automobile et tous les assureurs offrent des protections différentes. Ce texte ici est pour vous aider à comprendre la base de votre assurance automobile. N’hésitez pas à poser des questions à votre assureur sur les autres protections qu’ils offrent.