Bouffe Style de vie

Le matcha est un de mes thés préférés ! Au Japon, on lui voue carrément un culte. Il fait présentement son entrée en Amérique du Nord pis c’est parfait comme ça ! J’ai commencé à en prendre fréquemment et donc, à m’y intéresser davantage. Outre son côté historique super intéressant, je me suis rapidement aperçue que l’information que je recevais de différentes boutiques de thé était totalement différente. J’ai fait mes recherches, consulté une experte et vérifié mes sources et voici la vérité sur le thé matcha !

Mais avant, un petit résumé du matcha pour les nouveaux. Le matcha est un thé vert sous forme de poudre, car on a séché et broyé les feuilles. Au Japon, on l’utilise lors de la traditionnelle cérémonie du thé. Voilà.

Les propriétés

Bon. Il s’avère que plusieurs se laissent aller sur cette partie sur le matcha. J’ai déjà lu qu’il s’agissait d’un super aliment à intégrer rapidement à notre alimentation. Certains articles disent aussi de l’intégrer graduellement à notre alimentation parce que c’est intense. Ok. On ne parle pas ici d’un truc hyper puissant qui peut tuer un cheval si ingéré trop rapidement. ET, on va se calmer les propriétés douteuses de super aliment et d’anti-cancer. Chose certaine, le thé vert c’est bon pour la santé #yolo. Le thé vert subit moins de transformation (je ne rentrerai pas dans les détails mais c’est un truc comme « oxydation enzymatique ») que le thé noir, il ne perd donc pas ses vitamines contrairement au dernier. Le thé matcha contient aussi davantage d’antioxydants et de caféine que la moyenne des thés. Le matcha tient d’ailleurs vraiment réveillé, comme le thé vert en général. Mais celui-ci est vraiment stimulant et sur une longue période de temps. Si vous réagissez au café, watch out le matcha le matin! Perso, prendre une tasse de café avant de me coucher, y’a aucun problème. MAIS! Prendre une tasse de matcha avant de me coucher, on oublie le sommeil! Pour plus d’informations sur le matcha et le thé en général, Camelia Sinensis a fait une étude à ce sujet en partenariat avec TransBIOTech ici.

Source: www.paraviontea.com

L’achat

Bon, je dois être honnête, le matcha, c’est quand même cher. Au début, ma tactique était d’acheter mon matcha avec ma carte de fidélité du David’s Tea qui me donne 50g de thé gratuit (lire : je dépense trop au David’s Tea). SAUF QUE. Coup de théâtre, le matcha se conserve froid! BOOM. Pis au David’s Tea, il est tablette, donc moins frais! Ah! J’ai appris ça, ça ne fait pas longtemps. Donc, achetez votre matcha dans une boutique qui le conserve au froid. Avec le temps, vous viendrez à différencier le meilleur matcha du moins bon au goût (comme le café pis toute). La dernière fois que je suis allée au Camelia Sinensis, ils offraient du matcha pour cuisiner (latté, muffins, et tralala) et pour boire sans artifice. Je trouvais ça chouette. Surtout que le premier est moins cher pour essayer !

La conservation

Le punch est un peu vendu, mais le matcha se conserve froid! Donc, au réfrigérateur si on le prend dans les prochains mois, sinon au congélateur (ben oui toé). C’est aussi simple que ça!

La préparation

Perso, je ne suis pas encore assez une real pour prendre mon matcha tout nu. Je l’apprête souvent en latté. Pour l’infuser, il faut certains outils essentiels. Un bol rond avec le fond plat, un fouet, un tamis puis un thermomètre pour l’eau. Voici les étapes pour une infusion de feu :

1. Tu fais réchauffer ton petit plat au micro-onde 30 secondes (environ là)

2. Tu passes au tamis une cuillère à thé de matcha dans ton petit plat chaud. Pourquoi ça? Comme ça, il sera plus facile à infuser, tout simplement.

3. Tu mets ton eau sur ton matcha (environ 125ml si tu te fais un latté). Le matcha doit infuser à une température avoisinant le 73 degrés Celsius (ouin, précis de même). C’est pour ça qu’il faut un thermomètre. De toute façon, il te faut un thermomètre si tu aimes le thé, parce que les températures d’infusion varient souvent pis y’a rien de plus deg qu’un thé amer parce que les feuilles ont « brûlé » à cause de l’eau trop chaude. Crois-moi.

4. Ensuite, tu prends ton petit fouet pis tu fais la lettre M dans ton bol. Ne racle pas les bords du dit bol. Tu fouettes vers l’avant. Pis là, t’as une mousse verte qui va se former ! 

5. Tu peux ajouter un peu de sucre (sirop d’érable ou miel ou agave) pour le rendre moins amer pis tu peux faire ensuite mousser ton lait et TADAM.

 

Source: www.recipeshubs.com

J’aimerais maintenant aborder un sujet important. Le fouet. Sache que plein de gens essaieront de te vendre le fouet à matcha qui coûte un minimum de 20$ car il est fait en bambou. On va s’le dire, 20$ pour un fouet, c’est pas donné pour tout le monde. Une personne travaillant pour une boutique de thé que je ne nommerai pas, m’a déjà dit que le matcha en contact avec un fouet en métal perdait de ses propriétés antioxydants. C’EST FAUX. 

En fait, la seule différence, c’est que 1. C’est vraiment cool avoir un fouet en bambou et 2. Ta mousse verte reste plus longtemps, elle est plus ferme et ça va vraiment mieux. Si tu en prends souvent, l’investissement pourra éventuellement en valoir la peine!

Pour essayer le matcha (autrement qu’en latté ou simplement infusé), Marilou de Trois fois par jour suggère 2 recettes qui ont l'air délicieuses! Je les essaierai bientôt! C'est ICI pour les recettes. 

Sur ce, bonne dégustation!

Un article de
Sophie-Rose Dufresne's Avatar
Sophie-Rose Dufresne

Avoir trop de passions et trop de projets en même temps, c’est le quotidien de Sophie-Rose. Elle adore voyager et c’est le genre de fille...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Toi, tu fais quoi dans la vie ?