Woah! Il s'en est passé des choses en une année. OK, c'est facile à dire, mais le projet LeCahier ne cesse de grandir plus vite qu'on ne pouvait l'imaginer quand ce dernier est né. En avril prochain, le site aura déjà deux ans! On vous a souvent raconté comment est né le projet, on ne le fera donc pas une fois de plus. On vous parlera plutôt de son évolution. LeCahier était avant tout un endroit où nous pouvions laisser libre cours à notre imagination, écrivant selon nos standards. Oui le site à une ligne éditoriale, mais c'est nous qui la choisissons, c'est donc une belle liberté! Quand, au début 2013, nous avons vu notre lectorat augmenter en flèche, nous avons rapidement voulu leur offrir plus de contenu. Ainsi, notre nombre d'articles par jour, en français, est monté à 5, ce qui est énorme. Nous pouvons maintenant compter sur une équipe de plus de 50 collaborateurs qui nous envoient leurs articles. Nous avons la joie d'avoir accueilli notre première employée temps plein qui occupe le poste d'éditrice!

Lancement The Booklet

On en rêvait depuis déjà quelque temps, mais on a finalement fait le saut pour fêter notre premier anniversaire, nous avons lancé le site anglo The Booklet, le petit frère de LeCahier dans la langue de Shakespeare. Nous désirions rejoindre un nouvel auditoire et pouvoir nous ouvrir encore plus sur le reste du Canada, de l'Amérique et du monde. Toutefois, en lançant le site, nous ne savions pas le travail qu'il allait demander. C'est colossal! Mais c'est un magnifique défi que nous avions envie de relever, nous avions toutefois besoin de nous former une équipe solide qui aurait envie de s'approprier ce projet afin de le rendre plus personnel. C'est ainsi que Nadia et Caleigh se sont jointes à nous. La première est l'éditrice The Booklet, alors que l'autre est notre chroniqueuse en direct de Toronto, un must lorsqu'on veut rejoindre des lecteurs hors de la province de Québec ! The Booklet compte maintenant au minimum 1 article par jour (mais c'est rarement qu'un seul). En plus, Nadia habite l'Europe pour quelque temps, elle vous fait donc visiter le vieux continent avec elle, en plus de nous aider à développer ce marché.

Capture d’écran 2014-12-31 à 06.07.26

Le Cahier MATV

On a finalement pu l’annoncer au début de l’été, mais il faut savoir qu’on a commencé à travailler sur notre émission de télé dès août 2013. C’est fou, hein? On ne réalise pas toujours toutes les étapes à travers lesquelles passent un concept d’émission avant le moment où le pilote est diffusé dans les écrans. Nous, on a vues toutes ces étapes de très près et on est très fières d’avoir pu vous présenter la première saison de l’émission. On a osé quelque chose de différent avec le show, comme nous sommes le premier blogue québécois à avoir été adapté à la télé.  Pour réaliser ce méga-projet, on a collaboré avec des dizaines de marques, de boutiques, de restos, on a rencontré des dizaines d’entrepreneurs québécois qui nous ont inspirées à continuer d’élaborer des partenariats de toutes sortes. D’ailleurs, nous devons remercier trois compagnies d’ici qui nous ont fait confiance dès le début et qui sont devenus les partenaires officiels de l’émission : Jean Coutu, Iris et ALDO. D’ailleurs, parlant de ALDO, nous avons organisé 2 événements dans le cadre du programme La Liste ALDO avec eux au cours de l’année. Deux événements qui furent mémorables et où on a eu la chance de vous rencontrer! Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’émission sera de retour à MATV dès le début février pour la saison 2! Déjà, ça a évolué et on a très hâte que vous puissiez visionner le tout.

 Capture d’écran 2014-12-31 à 06.08.42

Création de l'infolettre

Quel est votre premier réflexe quand vous vous réveillez le matin? Le nôtre? Regarder notre cellulaire et prendre nos emails, messages Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ainsi est née l'idée d'une infolettre hebdomadaire permettant de rappeler aux lecteurs nos concours en cours, nos articles les plus lus, nos événements à venir, etc. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre graphiste, Kaz, qui la rend toujours magnifique!

Des photos plus professionnelles

2014 est sans aucun doute l'année où les photos se sont améliorées sur le site. Nous avons créé des partenariats avec des photographes de talent d'ici comme Michelle Gagné, Laurie-Anne Thuot, Andrée-Anne Joly, Florence Corriveau, etc. En travaillant avec des dernières, nous avons pu vous livrer un contenu de meilleure qualité dont nous sommes fières!

Capture d’écran 2014-12-31 à 06.09.44

Meilleur article Prix Mode Mtl

Aux prix Mode Mtl qui ont eu lieu en juin dernier, Le Cahier avait pas moins de 5 nominations! C’est fou, hein? Camille était déçue de ne pas pouvoir se présenter à la remise des prix (faute d’être au pays), mais c’est Virginie et Joëlle qui ont représenté le blogue lorsque nous avons remporté le prix pour le meilleur article de blogue de l’année. Curieux de savoir quel fut l’article récompensé? Il s’intitule L’été et l’indécence: 5 commandements, que Laurence a signé à l’été 2013. Un article qui a bien fait jaser… Relisez-le ICI!

Nomination prix P&G

Cet automne, une autre belle surprise, un de nos articles fut nommé dans une catégorie aux prix P&G qui avait lieu à Toronto. Nous étions le seule blogue de cette catégorie. Bien que nous n'avons rien remporté, nous sommes fiers de la reconnaissance que cela apporte et de la confiance de cette marque envers notre site et notre travail.

Création d'une robe «Camille Dg» pour Masabni

Pour la 1ère fois de sa vie, Camille a dessiné une robe pour une designer. Vous pourrez d'ailleurs vous la procurer sous peu. Cette magnifique collaboration est une première qui risque de se répéter... pour découvrir le tout c'est ICI.

Création d'un sac « LeCahier» par Jérôme Bocchio

Dans la même veine, Camille a travaillé avec Jérôme Bocchio afin de dessiner et créer un sac unique en son genre. Il sera en vente en quantité limité ce printemps... pour découvrir le tout c'est ICI.

Concours : trouver la mannequin Audvik

Notre rédac' chef, Camille Dg, est ambassadrice Audvik.C'était donc tout à fait naturel d'aider la compagnie québécoise a dénicher le visage de sa prochaine collection. Le concours fut un grand succès et plusieurs aspirantes mannequins ont tentées leur chance!

PSSSST: Pour relire notre revue de l'année 2013, c'est ICI.

cover-newyear

Accueil