Bouffe Style de vie

J’ai grandi sur la Rive-Nord, vaste territoire où la grande impératrice Tsouflidou – Cora de son prénom – régnait, il y a quelques années du moins, en indétrônable souveraine dans le monde de la restauration matinale classique. C’est peut-être un des effets collatéraux d’une trop grande ingestion de fruits frais trop frais comme dans semi-mûrs ou de sirop de « poteau » (parce que j’ai jamais voulu payer pour le vrai vendu en extra), mais aujourd’hui, je fuis ces grandes chaînes. Aujourd’hui, quand j’ai le goût de bruncher, j’ai le goût de BRUNCHER. J’ai le goût de le faire en MAJUSCULES avec les « OH! » et les « AH!» qui viennent avec. Je veux de la diversité dans mon assiette. Je veux pas qu’on prenne mon premier repas de la journée à la légère.

La Récolte Brunch déjeuner buffet

C’est mon amie Marie-Ève qui m’a parlé de La Récolte espace local, petit restaurant situé sur Bélanger près de Châteaubriand. Ouvert depuis quelque trois mois, ce restaurant n’offre que des brunchs le week-end et un service de traiteur la semaine. Leur particularité? Les chefs ne s’approvisionnent qu’en produits locaux, bios, et élaborent un menu différent toutes les semaines. De la diversité en veux-tu en v’la. J’étais déjà ravie.

En arrivant, je me suis installée au comptoir en attendant mes amies et j’en ai profité pour demander à Lyssa Barrera, une des trois propriétaires, comment ça se passait depuis l’ouverture : « Ça va super bien! Ce week-end, c’est notre plus gros line-up ever! » me répond-t-elle d’emblée, visiblement très contente de cette affluence dominicale. Je regarde les cuisiniers s’activer derrière le comptoir et je commence sérieusement à saliver. C’est de bonne augure.

Au menu ce matin-là, on nous offrait, entre autres, une fraîche et pimpante panzanella (salade à base de tomates et de pain) avec aubergine, concombre et œuf mollet et un suave « Hot Chicken » (oui, oui) sur pain brioché avec sur le dessus, un œuf au plat, avec sauce brune et petits pois, comme il se doit. J’ai eu beaucoup de plaisir à goûter à ces deux plats, mais le grand gagnant dans la catégorie du BRUNCH en MAJUSCULES hors-norme, celui qui m’a fait faire le plus d’onomatopées la bouche pleine, ce sont les spätzles, ces petites pâtes alsaciennes que l’on nous a servies avec une sauce maïs et chou romanesco, un œuf poché et une courge Georgia Candy frite dans le tempura. Du gros gros fun pas habituel pour un déjeuner et qui rend assurément jaloux les repas subséquents.

Panzanella salade oeuf brunch déjeuner
Panzanella

Hot Chicken déjeuner oeuf brunch La Récolte
Le Hot Chicken déjeuner

Spätzles salade déjeuner brunch La Récolte
Spätzles

Même si nous nous étions régalées, mes amies et moi avons décidé de nous laisser tenter par un chausson pommes et rhubarbe. Celui-ci est arrivé, majestueux, délicatement déposé sur une ganache de courge butternut et saupoudré de graines de tournesol caramélisées au sirop d’érable (du VRAI sirop d’érable). Le chausson n’était pas trop sucré, la pomme et la rhubarbe bien mises en valeur. Mais encore ici, un gros coup de cœur pour le travail effectué avec la courge, en délicate ganache. Décidément, à La Récolte, on gère très bien les cucurbitacées. Et c’est une bonne nouvelle, car en ce moment, c’est le « règne » de la courge qui débute. Quand on cuisine bio et local au Québec, en automne et en hiver, il faut définitivement savoir comment mettre ces légumes en valeur.

Chausson pommes et rhubarbe déjeuner brunch
Le fameux chausson pommes et rhubarbe

Au moment de nous faire payer, Lyssa vient s’asseoir avec nous quelques instants. Elle nous explique que c’est à la suite d’un voyage à travers le Canada et après avoir travaillé sur des fermes bio qu’elle et Étienne Huot, aussi propriétaire, ont eu envie d’ouvrir un endroit comme celui-ci avec Denis Vukmirovic, le troisième membre de cette charmante équipe. Très contents du succès qu’ils obtiennent jusqu’à maintenant, ils ont maintenant comme projet d’offrir des cours de cuisine.

Il faut y aller, à La Récolte, donc. Mais un conseil : n’y allez pas trop tard. Je suis arrivée vers les 13 h et un des plats sur le menu était épuisé. De bons mots commencent sérieusement à circuler à propos de ce restaurant et comme le menu n’est jamais le même, on a comme envie d’y retourner tous les week-ends pour voir ce qui s’y trame.

Et pour m’excuser à mes amis de la Rive-Nord que j’ai peut-être offensés, je vous fais cadeau d’une suggestion de resto pas mal du tout qui fait aussi dans le bio/santé et dans le menu non-traditionnel : Au petit cochon santé à Rosemère. Vous m’en donnerez des nouvelles.

La Récolte espace local
764 rue Belanger (Montréal)
(514) 508-5450
sam – dim: 10:00 – 16:00

Un article de
Joakim Lemieux's Avatar
Joakim Lemieux

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

#Stressless