La Poutine Week est officiellement débutée

Prépare ton foie, la poutine week commence aujourd’hui et j’ai bien hâte d’y participer. Parce que, oui, je suis fan de poutine. Fan comme dans c’est la poutine week à chaque semaine dans mon coeur. Ce qui diffère cette semaine, c’est que les restaurateurs de plusieurs villes se sont creusés les méninges pour épater la galerie avec des pout’s complètement folles.

Parfois, j’en ingère deux dans une journée (je me sens mal, après, c’est certain) mais la semaine passée, en prévision de la poutine week (merci à Na’eem Adam et à son comparse Thierry Rassam de rendre la vie de tout le monde meilleure, une frite à la fois) je n’en ai pas mangé une seule! 

J’ai eu accès à la liste et aux descriptions des poutines de la semaine afin de pouvoir me faire une tête et de vous présenter celles qui font gargouiller d’excitation mon estomac. 

Le Fabergé :  C'est des grandes frites (oui, oui, littéralement), du fromage en grains (comme le veut la tradition!), du délicieux confit de lapin et de la sauce brune à base de lapin. 🐰

Fabergé

Campo:  La poutine au poulet portugais est un classique de ces midis pressés, au bureau. Cependant, celle du Campo est particulièrement alléchante avec son poulet grillé et ses croustilles de chorizo et un fromage que j’avais bien hâte de goûter; le São Jorge. Car, je l’avoue, quelques minutes après avoir fini cette exacte phrase, Virginie et moi nous dirigerons vers le Campo afin de nous empiffrer!

NDLR: C’était bon, très. très bon. On vous la recommande sans hésitation. La bonne nouvelle; si tu ne peux pas t’y rendre cette semaine, c’est en fait leur poutine régulière qu’ils servent toute l’année, alors tu peux y aller n’importe quand (mais cette semaine le verre de vin est à 3$ seulement!) Note de l'éditrice: Si tu vas au Campo, même si t'as vraiment plus faim, tu DOIS goûter à leur dessert nata do ceu, genre t'as pas le choix.

Bird Bar: Ce qui distingue cette “poutine aux pogos” d’une vulgaire assiette de gargotte de bord d’autoroute, c’est l’amour qui est mis dans la préparation des ingrédients. Le corndog qui orne ton assiette est évidemment fait maison. On trouve aussi sur la poutine du poulet pop corn (le Bird Bar est réputé pour son poulet frit!) et un petit kick épicé avec des jalapenos. Je te suggère de découvrir cette poutine et de l’accompagner d’un verre de bulles. 

What! Meet "The Birdbar Poutine 2.0" from @lebirdbar only for #LaPoutineWeek! 📸by @arose_pr

A photo posted by La Poutine Week 2017 (@lapoutineweek) on

Ailleurs au Québec, ça se donne aussi, assez fort! Par exemple, le resto OMG a combiné deux favoris en un seul plat décadent. La Mac n’ Pout est née de l’union gras de boulettes de Mac n’ cheese frites et d’une poutine. 

À Saguenay, les microbrasseries La Voie Maltée te serviront L'Ambiguë Smoked Meat et Fritos. Fidèles à eux même, les cuisniers ont inclus les délicieuses bières dans la recette qui comprend des frites ondulées à la bière, du fromage en grain Perron, de la sauce à poutine maison, des Fritos pour un petit croquant, de la sauce Michigan Ambiguë et du smoked meat VM. Miam! 

Bonne semaine! :)