Sport & Santé Voyage

Depuis deux ans, mon chum prend le cap en direction de la Gaspésie et ses rivières cristallines aux nuances turquoises, pour pêcher le saumon atlantique à la mouche. Il paraît que la sensation d’avoir un saumon au bout de sa ligne est incomparable, et qu’il n’y a rien de meilleur qu’un saumon fraîchement sorti de l’eau dans son assiette. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’essayer!

En juillet dernier, on a donc pris d’assaut les rivières Sainte-Anne et York, situées à Sainte-Anne-des-Monts et à Gaspé, munis de nos salopettes de pêche, nos cannes, nos mouches… et de notre persévérance! Très active, la pêche à la mouche demande d’user de stratégie et de patience pour attirer les saumons. Chaque année, ils dévalent les rivières par quelques centaines pour s’y reproduire, et pour par la suite entreprendre leur migration vers la mer. Ils peuvent atteindre plus de 60 cm et peser plus de 9 kilos. De quoi se faire des muscles si tu réussis à en attraper! Pour y arriver, tu dois choisir une mouche adaptée au contexte – il existe un nombre infini de mouches à saumon différentes,  chacune ayant son nom selon ses caractéristiques – et lancer la soie de ta canne un nombre incalculable de fois au-dessus des poissons.

Un défi de taille que tu dois absolument tenter de relever!

Mais attention, la pêche est régie par des règles strictes et certains secteurs contingentés nécessitent de participer à un tirage au sort pour avoir sa place. En route vers Gaspé, tu navigueras sur la magnifique Rue de la Mer et croiseras des municipalités aux noms sympathiques,  comme Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine ou Gros-Morne, qui t’accrocheront certainement un sourire aux lèvres. Tu pourras aussi t’arrêter à plusieurs endroits mémorables, pour n’en nommer que quelques uns :

La Gaspésie a tant à offrir! À quand ton départ?

Un article de
Kassandra Doyon's Avatar
Kassandra Doyon

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je veux mon histoire d'amour