Déco Style de vie

Depuis longtemps je rêve à mon premier chez-moi. Comment je vais le décorer, surtout. Je n’ai pas envie que ce soit comme les autres et j’ai mis du temps à trouver le style qui me plaisait. Le style dans lequel je pourrais vivre longtemps, car oui, je vous avoue, je me tanne vite de mon décor. Je suis aussi plutôt difficile. Je n’aime pas le bois lorsqu’il y en a trop, mais j’en veux un petit peu. J’aime le moderne, mais pas lorsque c’est trop froid. Vous voyez le genre. Tout ça pour dire que j’ai finalement trouvé exactement ce qu’il me faut : le style scandinave. Voyez-vous, j’aurais aimé que quelqu’un écrive cet article, ce qui m’aurait permis de m’exclamer, OUI! VOILÀ! C’EST ÇA QUE JE VEUX, bien avant.  Bref, ce style est une totale révélation et un véritable coup de cœur pour moi, vous l’aurez deviné. J’espère que vous tomberez un petit peu en amour avec le décor scandinave, ou du moins que ça éclairera vos choix pour votre prochaine chambre à coucher!

1   Source : Pinterest

2Source : buzzfeed.com

3Source : thedesignchaser.com

4source : cocokelley.com

C’est quoi?
Je ne suis ni designer, ni décoratrice, ni rien de ça. Mais un de mes passe-temps, c’est de feuilleter des magasines de déco, de m’imaginer mon futur chez-moi sur Pinterest et d’écouter Des idées de grandeur à Canal Vie.  C’est tout ça qui m’a permis de découvrir le style scandinave et de vous le décrire un peu. C’est un décor tout en douceur, simple et aucunement surchargé dans lequel on se voit bien faire une journée cocooning. Je veux dire, votre future chambre scandinave vous donnera envie d’y rester toute la journée. Il faut le distinguer du style nordique, beaucoup plus froid. N’ayez crainte, votre chambre sera très douillette malgré l’omniprésence du blanc. Ce que j’aime particulièrement de ce style, c’est que tout à sa place et doit être fonctionnel : rien d’inusité. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’accessoires (au contraire), mais plutôt que chacun d’eux est important et doit s’intégrer harmonieusement au décor. C’est d’ailleurs un style qui vieillit bien, justement en raison de l’importance des accessoires. La chambre scandinave est presque éternelle. Lorsqu’on est tanné du décor, on change un peu la déco par ci par là, puis peut-être le couvre-lit et le tour est joué.

Les essentiels
Bonne nouvelle : le décor scandinave est un excellent choix pour les petites pièces et ne demande pas nécessairement un gros budget. C’est donc parfait pour toi, qui es en appartement ou toi, qui a hérité de la plus petite chambre de la maison. Pour la plus parfaite des parfaites chambres à coucher scandinave, voici ce qu’il vous faut :

Le blanc
Évidemment, il faut être un peu amoureux du blanc pour peindre tous ces murs de cette couleur (on ne commencera pas à débattre ici si le blanc est une couleur ou non). Voyez-vous, je le préfère de loin au beige. Ça donne tellement de luminosité, même lorsque vous n’avez presque pas de fenêtres et même si votre pièce est petite! Vous trippez, mais pas TANT que ça? On y mêle un peu de couleurs pastelles et même un papier peint texturé, qui rendront votre pièce un peu plus chaleureuse.

5Source : facehairbodycare.pl

Le bois
C’est là que je suis tombé en amour. Le bois, j’aime ça, mais avec modération. Ici, ça apporte exactement la chaleur que l’on recherche à la pièce. Utilisez le bois avec parcimonie comme tête de lit ou dans les accessoires!

6Source : desiretoinspire.net

Les formes géométriques
La fan des années 70 que je suis est comblée. Comme vos murs sont blancs, vous pouvez facilement vous lâcher lousse dans la déco avec plein de motifs géométriques et colorés (on essaie de rester dans les teintes pastelles). Recherchez ces motifs dans les coussins, tapis et même dans un papier peint que vous pourrez appliquer sur un mur ou une partie de celui-ci.

7   Source : hitta-hem.blogspot.se

8 Source : designspiration.net

9 Source : littlegatherer.com

Les chaises rétro
Typique du style scandinave, elles sont normalement blanches avec les pattes en bois. En fait, tout autre modèle qui s’en rapproche peut faire l’affaire! Elles sont si belles!

10 Source : talosanomat.fi

11Source : Pinterest

Les lampes
Les deux mots d’ordre : minimalistes et industrielles. Mon amie qui étudie en design (et qui est excellente) vous dirait : « Ne sous-estimez jamais vos luminaires ».

12   Source : elle.fr

13Source : thedesignchaser.com

14Source : zonemaison.com

15 Source : myscandinavianhome.blogspot.de

Les accessoires
Pour ça, vous avez l’embarras du choix, mais gardez en tête que ce soit fonctionnel et harmonieux. Utilisez vos beaux livres et intégrez-les à votre décor! Pour éviter d’acheter plusieurs accessoires sans trop savoir comment les organiser, inspirez-vous de photos, sur Pinterest par exemple. Des idées? Fleurs, arrangement de cadres, figurines, chandelles, miroirs, tête de cerf, etc.

16  Source : so-much-more-than-nl.blogspot.co.uk

17Source : designlykke.com

18Source : myliving.se

Le coin bureau
Comme le style scandinave vise avant tout que l’espace soit fonctionnel, je vous invite à transformer ce petit coin de votre chambre, qui semble inutile ou trop petit pour y faire quoi que ce soit et où la poussière aime bien se ramasser, en espace à bureau qui servira à la fois de décoration et de rangement. Voici quelques inspirations, ma foi, trop magnifiques.

19  Source : nordicdays.blogspot.nl

20Source : Pinterest

21Source : Pinterest

Votre décor de rêve à vous, il ressemble à quoi?

 

Un article de
Caroline Martin's Avatar
Caroline Martin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Rituel pré-dodo préféré