DSC_8881Patrice Demers, c'est le premier de classe de la pâtisserie fine au Québec. C'est le p'tit génie, le prodige qui surprend par son originalité, par la fraîcheur de ses desserts et par les produits et les saveurs recherchées qu'ils contiennent. C'est celui qui obtient des A+ dans toutes les matières, du cake au financier, en passant par le pot de crème au chou à la crème. Après 4 années passées comme chef pâtissier propriétaire du restaurant Les 400 coups, Patrice était fin prêt à ouvrir sa propre pâtisserie qui a pignon sur rue au 2360, rue Notre-Dame Ouest, tout près du Marché Atwater. Je m'y suis rendue quelques jours après l'ouverture.

DSC_8859

La première fin de semaine d'ouverture fut achalandée, bien au-dessus des attentes de Patrice et de sa collègue sommelière Marie-Josée Beaudoin, anciennement au 400 coups elle aussi. Dès la deuxième semaine, on espérait pouvoir offrir des menus midi, mais on a dû se rétracter et se concentrer sur la production de desserts, la demande étant trop forte. Avant l'arrivée de Patrice, pour combler leurs fringales sucrées, les gens du coin pouvaient compter sur les tartes de chez Rustique et les beignes de chez Léché Desserts, mais la pâtisserie française n'y était pas bien représentée. Plus maintenant et visiblement, la Petite Bourgogne est contente : en ce mercredi après-midi, la place ne dérougissait tout simplement pas.

DSC_8868DSC_8857

L'endroit est décoré très sobrement, avec un grand comptoir qui, lorsqu’on y prend place, permet d'observer les artisans s'affairer à la cuisine. Après une présentation exhaustive de Patrice de chacune des pâtisseries, mon amie et moi en avons choisi quatre. On a d'abord goûté au Kouign Amann, une pâtisserie bretonne. Il s'agit d'une pâte à croissant à laquelle on ajoute du beurre et du sucre. Habituellement préparée sous forme de galette contenant plusieurs portions, celle de Patrice est cuite en portion individuelle, ce qui permet au pain de prendre de l'expansion. C'était un délice : parfaitement croustillant et caramélisé sur le dessus, absolument moelleux à l'intérieur. Le juste équilibre entre le sucré, le salé et le « beurré ». De quoi rendre minables tous les croissants aux amandes de ce monde. Mille fois mieux.

Kouing Amann, délicieuse pâtisserie bretonne
Crédit: Kouign Amann, délicieuse pâtisserie bretonne

J'ai aussi goûté au sablé pacanes et chocolat (ganache onctueuse, petite surprise de caramel croquant au centre) et au gâteau pomme, noisette et fève tonka (très sucré, un peu trop à mon goût, très praliné, néanmoins étonnant), mais c'est le petit pot citron, camomille et miel d’Anicet qui a gagné mon cœur. Ce pot venait avec un petit sac de meringues à la fenouil que l’on saupoudre au moment de manger. Pour ceux qui aiment la tarte au citron, c'est un coup de cœur assuré. Les petites meringues étaient délicieuses avec ce délicat goût de fenouil et les plonger dans le pot apportait à celui-ci une texture intéressante. Un dessert d'été à savourer à deux, assurément!

Sablé pacanes et chocolat
Crédit: Sablé pacanes et chocolat
Gâteau pomme, noisette, fève tonka
Crédit: Gâteau pomme, noisette, fève tonka
Pot citron, camomille, miel d’Anicet
Crédit: Pot citron, camomille, miel d’Anicet

Pour les pâtissiers en herbe, sachez que chez Patrice, vous pouvez acheter des produits difficiles à dénicher ailleurs. La pâtisserie offrira aussi des soirées bar à vin dès la fin mars, avec quelques options salés. Le menu se trouve déjà sur le site. Le menu midi (soupe, salade et sandwich) est maintenant disponible. On offrira aussi des cours de pâtisserie où une douzaine de personnes pourront prendre place dans une salle joliment aménagée pour observer le chef travailler, prendre des notes et goûter, bien entendu! Toutefois, avant de se lancer dans ces activités, on souhaite d'abord répondre à la forte demande en desserts. On y va graduellement, ce qui est une bonne chose. Trop de restaurants se lancent trop vite dans trop de projets en même temps. Il semble que chez Patrice, on ait compris que mieux vaut prendre son temps que de décevoir des attentes très élevées. Et dans le cas de Patrice, les attentes sont toujours très élevée. Mais de ce que j'ai pu goûter et voir, j'ai un bon feeling que la place est là pour durer. Encore un autre A+ à ajouter au bulletin de Patrice Demers.

DSC_8860DSC_8861

Pour suivre la page Facebook de Patrice, c'est par ici.

Patrice - Pâtissier
2360 Notre-Dame Ouest, Montréal
mar - sam : 9 h 30 - 18 h 30
dim: 9 h 30 - 17 h
514 439-5434

Accueil