*Cet article est écrit en partenariat avec le Carnaval de Québec

Depuis quelques semaines, mon équipe s’amuse à m’appeler la « duchef », un savant mélange entre duchesse et chef. Pourquoi? Parce que j’ai l’honneur d’être présidente du comité de sélection des Duchesses du Carnaval de Québec 2017. Hé oui, les fameuses duchesses. L’équipe du Carnaval a ramené l’offensive il y a quelques années avec une idée en tête. Les duchesses ne sont plus aujourd’hui ce qu’elles étaient jadis.

Depuis 2014, les Duchesses sont investies d’une mission. Autrefois, elles étaient en charge de la vente de bougies dans leur duché. Aujourd’hui, bien que cette mission demeure, elles sont investies de plusieurs rôles les rapprochant plus du titre d’ambassadrices. Devenir Duchesse, c’est une expérience professionnelle pour se démarquer en communication, en marketing, en commerce et dans bien d’autres domaines!

Je suis bien contente de faire partie du comité. J'ai le sentiment que je peux apporter un regard jeune de femme entrepreneure sur le jury de sélection. Mais mon implication va bien au-delà du jury; dès la sélection, je veux mettre à profit mes connaissances et mon expertise afin d'aider les Duchesses à utiliser le web, les réseaux sociaux et la technologie dans leurs campagnes de financement! J'ai bien hâte de lancer le bal avec elles! 

Un des rôles des Duchesses c’est, comme la tradition le veut (et comme je le disais ci-haut), la vente de Bougies – pour les filles qui ne viennent pas de la Capitale-Nationale, la Bougie, c’est une méthode de financement qui permet au Carnaval et aux organismes partenaires d'amasser des fonds. La Duchesse est en charge de la vente dans son Duché. Évidemment, c’est un aussi concours entre duchesses pour découvrir qui en vendra le plus : «En effet, la vente de la Bougie exerce une forte influence sur l’élection de la Reine du Carnaval. Plus une Duchesse a de capsules dans le baril lors de la cérémonie du Couronnement, plus elle a la chance de devenir la Reine du Carnaval.»

Les Duchesses feront aussi partie d’une mission commerciale à l’étranger pour faire la promotion de la région et du Carnaval comme destination de choix pour les touristes! La participation est bien sûre obligatoire, car toutes les Duchesses doivent être présentes lors de la présentation qu’elles organiseront! C'est non seulement un magnifique voyage, mais c'est une occasion unique de développer des liens avec divers professionnels. Cette année, les filles se rendront aux États-Unis!

En plus, les Duchesses doivent s’associer à une cause ou un organisme et un pourcentage des ventes de la bougie leur sera remis. C'est une vraiment bonne initative de l'équipe du Carnaval selon moi. Les Duhesses sont des figures publiques et leur implication est d'autant plus importante, car leur notoriété permet de faire rayonner une cause. Attirer le regard de la région vis-à-vis un organisme que l'on veut profondément aider tout en partageant l'esprit de la fête est une tâche ardue, mais s’il y a une cause qui te tient à cœur, c’est l’opportunité à saisir!

Sept jeunes femmes seront sélectionnées afin de représenter les sept duchés de la région.

carte

Source: carnaval.qc.ca/

Si tu crois remplir tous les critères énumérés ici, je te suggère fortement de t’inscrire au concours! C’est une opportunité en or de laisser ta marque dans la région et de travailler en étroite relation avec Bonhomme!

Lien vers le formulaire : https://carnaval.qc.ca/duchesses/devenir-duchesse/inscription

Dépêche toi! Les inscriptions se terminent le 14 septembre.

12573736_10154079449000695_849946631170653593_n

Source : Facebook 

Accueil