Lookbook Sport & Santé

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai découvert le vélo de route! Je suis tombée en amour avec ce sport où tu peux découvrir de nouveaux sentiers, de nouvelles routes, villes, et même pays tout en bougeant et en se « challengant »!  J’aime que le moteur soit mes jambes et que je puisse aller aussi vite que ma force me le permet! Sortie en famille, solo ou entre ami(es), aujourd’hui, je vous parle de mes routes préférées à Montréal!

Mais avant de parler de mes circuits de vélo favoris, j’aimerais vous parler d’une compagnie d’ici, fondée par deux soeurs, qui révolutionne le monde du vélo au féminin: Peppermint Cycling! Année après année, les collections de ces deux Québécoises me vont baver d’envie (littéralement, je veux tout acheter) et c’est le cas de mes amies aussi. Peppermint Cycling, c’est plus que des vêtements, c’est une marque qui propose un style de vie actif pour la femme moderne qui veut du confort, de la qualité et du vélo en tout sécurité. Fondée en 2015, leur mission a toujours été la même : faire grandir la communauté cycliste de femmes actives. Pour ce faire, elles vont jusqu’à offrir leur soutien en s’impliquant auprès d’initiatives qui vont de pair avec leur mission. Selon elles, le vélo est plus qu’un sport, c’est un style de vie. Cette manière de voir le vélo m’a grandement inspirée et c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui!

Circuit Gilles Villeneuve – 4,2K

Surtout connu pour les courses automobiles, il est bon de savoir qu’il est possible d’y rouler paisiblement (sans voiture et nids de poule) près de la moitié de l’été. Si vous désirez vous challenger et tester votre vitesse, je vous conseille fortement ce parcours! Par contre, il est fermé quelques semaines dans l’année, il faut bien regarder le site web avant de se déplacer.

Le canal maritime – 22K aller-retour

Lorsque le circuit Gilles Villeneuve est fermé, j’aime beaucoup rejoindre le canal maritime. Long de 11km jusqu’au récré-o-parc de Sainte-Catherine, il est fermé à la circulation automobile normale. Seulement des autobus et auto-patrouilles y passent quelques fois. Le canal maritime est une route facile où aller rejoindre la rive-sud et s’abandonner dans les rangs de campagne ornés d’éoliennes. 

Route 1 Chambly – environ 60K

Après avoir passé le Pont Jacques-Cartier, il est facile d’aller rejoindre la route 1 qui vous mènera jusqu’à Chambly. Cette route est magnifique. Complètement asphaltée, elle traverse des parcs, quartiers résidentiels et forêts (urbaines). Le fun commence surtout à Chambly où il est possible de s’arrêter admirer la vue du Bassin de Chambly tout en dégustant une bière de micro-brasserie du coin ou un bon café avant d’effectuer le retour. Cette route, de Montreal, est d’environ 60km. 

Voie Camillien-Houde – 2km avec dénivelé

Vous cherchez un défi? C’est certainement sur Camillien-Houde que vous le trouverez. Long d’environ 2km, la voie offre un dénivelé positif de 8 à 11%. Par contre, quel plaisir de profiter de la vue une fois Camillien-Houde grimpé! Il est possible de descendre (tout doucement) par le cimetière et de recommencer! 

Vélo route OKA-St-Hilaire – 144K 

N’ayant fait que la portion Montreal-OKA, je peux vous dire que cette route est magnifique! Passant exclusivement sur des pistes cyclables, vous longerez le fleuve au nord de Montreal pour ensuite traverser vers Laval, pour passer à travers le très chic quartier Laval sur le Lac. Prenez quelques minutes pour admirer les énormes maisons et terminez votre escapade au Beach Club. Oui, oui, au Beach Club! Cette route est un bon 100K qui en vaut la peine!

Les looks:

Vêtements – Peppermint Cycling

Photos – Camille Dg

Bonne ride!

Un article de
Camille & Andreane's Avatar
Camille & Andreane

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le corps idéal