Dernièrement, le monde de la mode a tremblé lorsque Jane Birkin a demandé à Hermès de débaptiser le sac iconique qui porte son nom. La raison est le mauvais traitement subi par les reptiles utilisés pour fabriquer ce sac, traitement dénoncé par l’organisme PETA dans un documentaire. Hermès s’est défendu de ne pas être à l’origine des horreurs véhiculées dans la vidéo. L’actrice et chanteuse a semé un vent de panique, mais voilà que plus personne ne parle de l’histoire. Je trouve très désolant que les scandales passent aussi vite, sans plus de réactions. Qu’arrivera-t-il maintenant?

Source: huffingtonpost.com

Un vent de changement

Quand on parle du commerce des peaux ou de la viande, lorsque des techniques horribles d’abattage sortent au grand jour, on en parle et ça tombe vite dans l’oubli. J’ai cru naïvement que l’histoire entre Jane Birkin et Hermès ferait couler beaucoup plus d’encre. On parle tout de même du sac le plus populaire et le plus dispendieux de la célèbre maison de couture. On aurait du se questionner pour les autres sacs, les autres animaux, les autres marques célèbres. Qu’en est-il de Chanel qui utilise des agneaux pour ses sacs à main? D’où vient le cuir de Dior? Pour éviter que d’autres scandales ne surgissent, ce serait bien d’être informés, non?

Lady Dior purseblog.comSource : vogue.in

Mulberry aksessuary.netSource : standard.co.uk

Attitude des stars

Jane Birkin est une vedette internationale pour qui une maison de couture a donné à un de ses sacs, son nom. C’est aussi le cas d’Alexa Chung pour Mulberry et de Lady Diana pour Dior.

Les autres stars qui, elles, achètent les sacs et contribuent à en faire une pièce phare dans la mode devraient se questionner aussi. Est-ce que Eva Longoria ou Kim Kardashian vont abandonner leur Birkin maintenant? Ce serait très surprenant. Pourtant ces vedettes montrent un exemple en adoptant les sacs. Brigitte Bardot, qui applaudissait la démarche de Jane Birkin, a aussi des sacs à son nom du côté de chez Lancel. Pour elle, la marque a tenu à respecter les valeurs de l’actrice et les sacs sont en tissu plutôt qu’en cuir. La question que je me pose maintenant est: qu’adviendra-t-il de la demande de Jane Birkin? Verra-t-on le sac être débaptisé ou Hermès changera-t-il ses méthodes d’abattage des animaux? Un dossier dont nous aurons des échos, je l’espère.

Source de la photo de couverture: tumblr.com

Accueil