La fin de session : comment y survivre?

Étant universitaire, je redoute toujours ce moment de l’année : la fin de session. On se sent toujours coincé dans le temps et on dirait qu’on n’existe plus en tant qu’humain. D’accord j’exagère un peu… Toutefois, c’est toujours un moment stressant qui exige concentration et discipline. Comme ça s’en vient à grands pas, j’ai pensé partager mes meilleures astuces pour survivre à la fameuse fin de session! Bon courage, c’est bientôt fini!

Organiser son agenda

Étant une fille organisée, je planifie toujours mon agenda à l’avance. Pour la fin de session, j’indique toujours mes dates d’examens et j’accorde des plages horaires spécifiques pour l’étude de chacun de mes cours. De plus, j’essaye toujours de me limiter dans le temps. En d’autres mots, j’essaye de me donner un temps précis pour chaque cours. Par exemple, dans une journée, je peux me dire que j’étudie la psychologie pendant une période de trois heures et la vente dans un délai de 4 heures. Il ne faut surtout pas mettre ses œufs dans le même panier comme on dit.

 

 

agenda organisation examen

Source : https://www.instagram.com/

Dormir

Ça peut paraître simpliste, mais le sommeil aide grandement à la mémorisation. Habituellement, j’essaie de dormir entre 7 à 8 heures pendant ma période d’examen. Dites-vous qu’une tête reposée vaut beaucoup plus en terme d’efficacité.

Étudier entre amies

Dans mon cas, ça m’aide énormément d’étudier avec d’autres personnes, car ça me donne de la motivation et me permet de valider mon opinion sur la matière à examen. En plus, ça m’encourage, car je sais qu’on est deux dans le même bateau.

Se récompenser

C'est sans aucun doute mon astuce favorite! Je me promets un cadeau à la fin de mon étude. Par exemple, je me dis que je vais aller magasiner ou aller au restaurant avec un être cher après mes examens. C’est un fort motivateur, promis!

Changer de lieu

Quelques fois, je trouve ça pénible d’être toujours à la même place pour étudier. Ça devient légèrement irritant. J’aime donc varier mes endroits d’étude pour changer d’air. J’affectionne tout particulièrement Le Moustache Café, Caffelini et la Brûlerie St-Denis.

café montréal motivation

Source : https://www.facebook.com/

Et vous, avez-vous des trucs pour survivre aux examens finaux?