L’être humain traverse plusieurs crises au cours de son existence : crise d’adolescence, de la vingtaine, de la trentaine, de la quarantaine, etc. Que cette situation se passe à n’importe quelle tranche d’âge, les remises en question et les inquiétudes ne disparaissent jamais. En fait, elles changent seulement avec le temps. Pour approcher dangereusement du quart de siècle, je sens que j’entre dans une période de grandes décisions face à mon avenir : enfants, carrière, maison ? Ouf, suis-je réellement prête pour tout ça ? Et comme, je suis une éternelle indécise, j’ai toujours peur de ne pas prendre les bonnes décisions. Je veux donc vous partager les angoisses d’une jeune adulte en pleine crise existentielle. 

1. La peur de vieillir

C’est peut-être niaiseux à dire, mais je commence tout juste à réaliser que je ne suis pas immortelle! Je crois que durant l’adolescence, on ne prend pas vraiment conscience de cette réalité. Au contraire, on a toujours hâte de gagner un an de plus. Mais, à un moment donné, on se rend compte que ce n’est plus aussi le fun. Ce n’est pas qu’à 25 ans je me trouve nécessairement vieille, mais je réalise que le temps passe vite et que j’approche tranquillement de la trentaine. 

2. Le deuil de l’école

Lorsque j’étais à l’école, je me faisais souvent dire :« Ah, tu dois tellement avoir hâte que tes études soient terminées!». J’avoue en effet que pour le portefeuille, ça fait du bien de travailler à temps plein et de ne plus avoir de dettes. Et je ne m’ennuie pas vraiment des fins de session et des examens. Mais, à mon grand étonnement, je me sens parfois nostalgique. J’aimais les cours, l’ambiance ainsi que le sentiment de fierté qu’une bonne note m’apportait. Bref, cette partie de ma vie me manque des fois.

mi-vingtaine, crise, questions, doutes, risques, sentiment

Source : skinnycoffeeclub.com

3. La carrière et les doutes

Je suis de ces personnes qui ont eu un choc en sortant de l’école. Ce qu’on voit dans les cours VS la réalité du travail, ce sont deux mondes assez différents. Je suis aussi de ces personnes qui ont eu de la difficulté à trouver leur voie. Pour moi, faire un choix de carrière à 16 ans, c’était impensable! J’ai toujours été jalouse de ceux qui avaient leur chemin tracé depuis l’âge de 5 ans. Mais, sur le tard, j’ai réussi à trouver ma voie : ce que je ne savais pas, c’est que cette voie était remplie d’embuches et qu’il s’avère difficile d’en vivre. J’ai donc décidé, ou plutôt, je me suis résignée à changer de branche afin de m’ouvrir davantage de portes. Mais mes premiers amours me manquent et j’ai l’impression de me chercher encore. C’est difficile de savoir réellement ce qu’on veut tant et aussi longtemps qu’on n’entre pas sur le marché du travail. Aujourd’hui, j’occupe un emploi qui me permet des payer des factures, mais qui ne m’apporte pas la satisfaction souhaitée. 

mi-vingtaine, crise, questions, doutes, risques, sentiment

Source : pawleysislandposh.blogspot.ca

4. L’achat de la première maison

Ça y est ! Cet été, j’emménage dans ma toute première maison ! Pour moi, c’est un rêve qui se réalise. Bien qu’excitant, ce changement me fait tout de même peur. Il s’agit quand même du plus gros achat d’une vie et je ne dois négliger aucun aspect pour prendre la meilleure décision possible : prix, emplacement, superficie, rénovations, etc. Acheter une maison signifie faire un budget, se projeter dans l’avenir, et ce n’est pas toujours évident à faire, 25 ans d’hypothèque, ce n’est pas à prendre à la légère! 

5. Les enfants 

Je suis le genre de personne qui ne veut pas sauter d’étapes : études- travail-maison-enfants. Comme l’achat de la maison va se faire bientôt, je sais que la prochaine étape sera indéniablement de tomber enceinte. Toutefois, je ne veux pas brusquer les choses. J’aimerais profiter un peu de la vie seule avec mon chum dans notre maison. Mais, en même temps, on dirait que je sens un sentiment d'urgence m’envahir. Je ne veux pas avoir mes enfants trop tard et je n’ai aucune idée si je vais tomber enceinte rapidement ou non. Mais comment fait-on pour savoir quand c,est le bon moment? Je crois qu’à un moment donné, il faut tout simplement foncer, car il y aura toujours des doutes qui vont nous envahir. Et que dire de toutes les photos de bébés qui surgissent sur mon fil d’actualité Facebook depuis un an! Ça me fait tout drôle de voir des personnes que je connais tomber enceinte. Je réalise alors que ce sera à mon tour plus vite que je ne le pense. Avoir des enfants, ça semble merveilleux, mais ça veut aussi dire s’embarquer dans un nouveau mode de vie. Un mode de vie qui, avouons-le, fait relativement peur. Les enfants, c’est un contrat à vie!mi-vingtaine, crise, questions, doutes, risques, sentiment

Source : babyccinokids.com

Bref, je crois que la mi-vingtaine n’est pas nécessairement une période évidente à passer. Beaucoup de préoccupations, de remises en question et de choix à faire. Mais comme on ne peut pas toujours tout contrôler et tout prévoir, se projeter trop loin dans l’avenir n’est pas toujours une bonne chose à faire : il faut apprendre à faire confiance à la vie et à lâcher prise.

Source photo de couverture : thecoolhour.com

Accueil