Si vous êtes comme moi, sur les bancs d’écoles vous aviez un plan bien défini : celui d’obtenir votre diplôme. Peu importe quel était votre domaine d’étude, vous n’aviez qu’un seul but: sortir du cégep, de l’université pour débuter votre carrière.

Je me souviens d’avoir eu un sentiment de fierté intense lorsque j’ai terminé mon baccalauréat en nutrition à L’Université Laval! J’étais nutritionniste, j’avais réussi et l’avenir s’ouvrait à moi. Malheureusement, ce sentiment d’euphorie a été pour moi de courte durée; le marché du travail a eu l’effet d’une douche froide sur moi. C’était beaucoup moins trépidant que ce que je m’étais imaginé. C’est alors que les questionnements ont commencé et que l’angoisse s’est installée.

bureau flatlay travail

Source: www.bloglovin.com

Je m’étais toujours perçue comme une carriériste et j’avais le désir d’accomplir de grand-chose dans mon domaine. Normal, en 2016, nous vivons dans un monde ou la réussite est très importante. Je voulais me donner corps et âme dans mon travail, remporter des prix, la totale quoi! Il n’y avait qu’un léger problème : je n’arrivais pas à trouver mon domaine, ma branche de la nutrition dans laquelle je saurais m’épanouir.

J’ai donc commencé à changer d’emploi aussitôt que l’angoisse me reprenait. J’en suis aujourd’hui à mon quatrième emploi depuis la fin mon baccalauréat et il me manque toujours ce petit quelque chose qui me donnerait le sentiment de réussir aux yeux de la société. Je refuse de faire des heures supplémentaires, je ne travaille jamais la fin de semaine et je débute toujours mes lundis en ayant hâte au vendredi. Est-ce normal? Eh bien, je crois que oui!

Pourquoi devrions-nous toutes être des carriéristes parfaites qui sont en amour avec leur emploi? Pourquoi ne pourrait-on pas juste être correct à son travail, voire moyennement compétentes sans se sentir comme une moins que rien?! Le fait est que moi je suis nutritionniste oui, mais j’ai une tonne d’autres particularités qui définissent qui je suis. Je travaille, oui, mais j’aime la course, la nage synchronisée, la peinture, la mode, l’écriture et les soirées bien arrosées! J’aime avoir du temps libre et penser à autre chose qu’à mon travail. Alors, je refuse de me sentir angoissée de ne pas être la parfaite carriériste : je vis tout simplement!

Accueil