Je suis installée dans mon salon, thé à portée de la main, en train de me demander de quoi je vais bien vous parler cette semaine. Je réfléchis. La chanson de Justin Timberlake joue en boucle dans mes oreilles. Je me sens comme dans un vidéoclip, en intense réflexion avec cette trame de fond musicale qui me pousse à devenir deep sur ma vie, tout en regardant le chat de mon coloc se laver le derrière. Charmant. Je regarde le vidéoclip de la chanson. C'est quoi cette idée? Plus je le regarde et moins je comprends. Je ne saisis pas pourquoi une femme doit enlever sa chemise uniquement pour... enlever sa chemise. Elle espionne un homme, mais elle doit d'abord absolument se déshabiller ? Puis, en soutien-gorge et en jupe, elle ouvre son ordinateur. C'est quoi le lien? Pourquoi est-ce que la femme doit être représentée de cette façon? Elle doit être à moitié habillée pour être séduisante?

Capture d’écran 2016-04-18 à 15.29.39

Source : pinterest.com

Comprenez-moi, je n'ai rien contre le fait de s'habiller sexy, de se regarder dans le miroir en lingerie et d'aimer ce que l'on y voit. Ce que je ne supporte pas, c'est l'image que la société donne de la femme. Une fillette de douze ans voit ces images et s'imagine qu'une belle femme c'est ça : blanche, mince, grande et sûrement photoshopée au maximum. Je n'ai pas d'enfant, je n'ai pas de petite sœur, mais j'ai des amies, des cousines, des voisines et je ne voudrais pas, pour tout l'or du monde, qu'elles croient que c'est ce à quoi elles doivent ressembler pour se sentir jolies. Je veux qu'elles se trouvent belles sans ces standards de beauté. De toute façon, il est bien difficile d'y ressembler… surtout lorsque le modèle ne ressemble pas à la photo (#abusderetouches).

3324c07d86393fab2cb947198297274b[2]

Source :  pinterest.com

Je me rappelle que lorsque j'étais au secondaire, j'observais toutes ces filles qui fréquentaient mon école. Aucune ne m'apparaissait laide. Je suis sérieuse. En chaque femme, il y a quelque chose beau. Je me souviens de les avoir toutes regardées, fascinée par ces détails qui les rendaient jolies. Certaines n'en avaient pas encore conscience, d'autres un peu trop, mais les faits restaient là : elles étaient toutes belles à leur manière. Même moi. Oui, après quelques années de recul, j'ai été capable de trouver ce que j'aimais en moi. Alors à vous toutes mesdames et mesdemoiselles : vous êtes magnifiques! Vous êtes parfaites telles que vous êtes. Soyons fières de ce que nous sommes! Il y a encore du chemin à faire avant d'entrer ce message dans le coconut de tout le monde, mais petit train va loin. La première étape, commencer par cesser de se comparer à des idéaux qui ne sont pas réels.

Source photo de couverture : pinterest.com

Accueil