Bébé & Cie

Tout le monde a vu passer sur les réseaux sociaux les photos et les nombreux articles sur la mannequin Sarah Stage, qui montre son ventre plat à 6 mois de grossesse. On parle souvent d’acceptation du corps sous toutes ses formes et on a encore du chemin à faire. La grosseur de la femme enceinte n’est pas plus un sujet de discussion que la grosseur d’une femme qui ne l’est pas. Oui, elle fait du fitness, non son bébé n’est pas en danger. J’ai envie de vous partager ma petite histoire personnelle parce que moi aussi, j’étais la femme enceinte au ventre plat.

Sarah stage, femme enceinte, ventre plat

(Crédit photo: Instagram de Sarah Stage)

J’étais LOIN d’être en forme comme elle, je ne faisais pas (et ne fais toujours pas) de fitness. Mais à 5 mois de grossesse, j’avais toujours aucun ventre. Niet. Rien. Pas même une petite enflure. Et je vous le répète, je ne m’entraînais même pas. Je suis juste faite de même. J’ai entendu une tonne de commentaires, allant de «Es-tu certaine que ton bébé est en vie» jusqu’à «Tu fais semblant d’être enceinte hein?» Tous. Les. Jours. Pensez-vous que c’est le fun d’entendre ça? NON! J’étais presque en dépression, je me sentais mal. Je me sentais coupable. Je ne me sentais pas enceinte. J’ai fini par avoir un petit ventre et j’ai accouché à 37 semaines d’un beau bébé en santé de plus de 8 livres. Tout comme le premier bébé de cette jolie mannequin, qui se tient en forme avec l’accord de son médecin.

ventre plate, femme enceinte, grossesse

(Mon ventre, enceinte de 5 mois. )

Un autre exemple de body shaming entourant la grossesse : Le corps mince retrouvé rapidement suite à l’accouchement. Sarah Stage a elle aussi reçu (comme plusieurs célébrités) des milliers de commentaires négatifs sur l’emphase de retrouver la ligne poste accouchement.

Je ne suis PAS mannequin et encore moins célèbre. Je n’ai pas suivi de régime ni de plan d’entrainement et pourtant, je suis ressortie de l’hôpital aussi mince qu’avant de tomber enceinte. Savez-vous comment j’ai eu de la misère à vivre avec ça en entendant les dizaines de commentaires (autant de mon entourage que d’étrangers)? Beaucoup de misère. Le body shaming, c’est à éviter envers tous les êtres humains, que ce soit homme, femme, mince, gros, très grand ou plutôt petit et aussi les femmes enceintes.

Est-ce qu’on peut arrêter de focaliser sur la grosseur du ventre de la femme enceinte? La prochaine fois, il suffit de dire : Félicitations! Point.

Alors à toi Sarah Stage, et à toutes les femmes enceintes, je souhaite une belle fin de grossesse, un bel accouchement et des bons moments en famille. ❤️

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ma vie en Californie : le couchsurfing