S’il y a bien une journée dans la semaine que tout le monde redoute c’est bien le lundi. Il est synonyme de retour au travail. Retour à l’école. Retour du réveil à six heures le matin (plus tôt pour les moins chanceux d’entre nous!).

J’ai toujours détesté les lundis, jusqu’à tout récemment où j’ai découvert mes moments que j’appelle : lundi-soir-je-suis-en-pause-ne-me-dérangez-pas. Oui, j’ai pris le temps de me relaxer la fin de semaine dernière, mais entre l’épicerie, mes tâches quotidiennes et les devoirs… on s’entend pour dire que ma pause lecture n’était pas suffisante! J’ai donc décidé de m’offrir mes lundis soirs pour moi toute seule. J’ai toujours très hâte à ce moment dans la semaine. Pas d’amis, pas de restos, pas de devoirs. Niets! Après une journée chargée, je me fais une bonne bouffe accompagnée d’un verre et de la musique. Je laisse mon téléphone de côté pour éviter de texter ou d’aller sur les réseaux sociaux puis je m’installe dans mon salon, avec un film et un dessert. Je me fais les ongles, j’appelle ma mère pour prendre de ses nouvelles. Bref, je relaxe et profite de ce temps pour penser à moi. À chaque semaine, je planifie mon prochain lundi avec plaisir. L’école et le travail attendront. Même mes amis qui me proposent de sortir sont mis de côté pour la soirée. Ce moment, j’en ai besoin pour me ressourcer. Je veux aller me coucher avec la satisfaction d’avoir totalement décroché. Comme en vacances. C’est bon pour mon moral. Je suis plus détendue après. J’arrive même à me coucher tôt! Moi qui d’habitude ne parviens pas à fermer l’oeil avant minuit!

Alors que ce soit en prévision de commander une pizza ou du chinois, de lire un livre, de boire un thé avec de la musique relaxante, j’ai toujours hâte à lundi. Ça ne devrait pas être notre hantise de voir cette journée pointer le bout de son nez. C’est tellement important de prendre du temps pour soi. Nous sommes trop souvent pris par nos soucis et nos problèmes et on en oublie l’essentiel : nous-mêmes. Notre santé morale est ce qui nous permet de continuer. Nous avons tendance à la négliger au profit du travail ou de l’école. Ça ne devrait pas être le cas.

 

paix peace relax

Source: https://janegrok.wordpress.com/

Accueil