Avec le retour de tes séries préférées, tu pratiqueras sans doute l’activité favorite des étudiantes et étudiants : procrastiner. J’emploie le verbe pratiquer, parce que la procrastination c’est comme un sport. Un sport pour lequel tu t’entraines depuis le début de tes études postsecondaires. Un sport d’équipe où les membres se tapent dans le dos en disant : « J’ai pas commencé aussi! ». Bref, un sport où tu gagnes des médailles d’or (principalement en fin de session). Mais, à un moment donné, il est temps de se retirer du banc des joueurs.

procrastiner, femme, manger

Source: https://giphy.com

Certes, changer ses mauvaises habitudes n’est jamais facile. Tu rencontreras plus de goons qu’à l’habitude pour mettre la rondelle dans le but adverse. Mais, avec de la pratique et un plan de match, tu parviendras à jeter les gants et affronter ton adversaire : la procrastination.

femme, productivité, vite

Source: http://www.someecards.com

Voici donc les conseils du coach :

1. Ferme Facebook

Pourquoi? Parce que c’est trop facile de gaspiller ton temps en stalkant la cousine de l’ex de ton voisin. Et si tu te sens wild, ferme ton compte temporairement jusqu’à la fin de la session.

2. Crée un horaire de travail

Utilise ton agenda (réellement cette fois-ci) et prévois des heures pour avancer tes travaux. Idéalement, ajoute quelques heures supplémentaires (juste au cas où…).

3. Compatis avec tes confrères-consœurs

Fais tes travaux avec tes partenaires de classe. Allez dans un café pour étudier ou pour travailler en solo, tout en prenant des pauses en groupe. Rien de plus stimulant que de se motiver en gang!

4. Prends de l’avance

Commence le plus tôt possible tes projets. Non pas pour faire plaisir à ton prof, mais bien pour te rendre service. Crois-moi, tu te remercieras à la date de remise de travaux.

5. Gâte-toi

Réserve une journée où les devoirs sont interdits! Une journée où tu célèbres tes efforts de la semaine. Une journée où tu fais le plein d’énergie.

Avec ces judicieux conseils, tu abandonneras (lentement, mais sûrement) la procrastination. Tu réaliseras que c’était plus facile que tu le croyais d’être à tes affaires. Même que tu te la couleras douce pendant la fin de la session. Qui sait… Bonne chance!

Accueil