L’automne est une saison que j’apprécie particulièrement! Les feuilles deviennent orangées et le temps se rafraichit! Avant que la température soit trop glaciale pour profiter de l’extérieur sans être emmitouflé dans 8 couches de vestes et 3 paires de gants, un ami m’a donné l’idée d’aller aux Jardins de Lumière du Jardin botanique de Montréal : une super idée!

Les Jardins de Lumière sont ouverts au public tous les jours de la semaine jusqu’au 2 novembre! Le thème de cette année est Zheng He, le temps des expéditions. Cette sortie s’adresse vraiment (mais vraiment) à tout le monde : j’ai vu des familles avec de jeunes enfants, des groupes d’amis et des couples (on doit se l’avouer, c’est quand même romantique comme soirée!)

mini lanternes2

Pour l’occasion, j’ai pu visiter le Jardin de Chine et le Jardin japonais. Dans le Jardin de Chine, on retrouve ces fameuses sculptures de lanterne qui sont disposées dans tout le jardin grand de 2.5 hectares. Il y a plus de 900 lanternes, difficile de savoir où regarder! Une ambiance vraiment magique. Les lanternes sont fabriquées à la main proche de Shanghai puis sont envoyées à Montréal pour qu’elles soient installées.

jardin de chine accueil

Mon coup de cœur a été les bateaux sur le Lac de rêve! Les lanternes reflètent sur l’eau et les couleurs ressortent vraiment. J’ai passé la majeure partie de la soirée dans ce coin-là, je voulais vraiment ne rien manquer!

lac rêve

Du côté du Jardin japonais, on vit un autre genre d’expérience luminaire. Il n’y a pas de lanternes, on observe plutôt un arrangement luminaire subtil qui met en valeur le jardin.

396840_1280674_detail_eplv
Source : http://bit.ly/1vUAcVj

La durée de la visite est environ de 1 h 30 si vous souhaitez prendre votre temps et vraiment tout voir! Je vous donne aussi quelques astuces (dont certaines que j’aurais aimé connaître avant d’y aller) pour vous assurer que votre soirée soit la plus smooth possible!

Astuce # 1 : Bien s’habiller!
La visite est entièrement à l’extérieur et le thermomètre peut baisser beaucoup la nuit! J’ai vu beaucoup de personnes avec des tuques et des mitaines et j’avoue les avoir enviés à quelques reprises.

Astuce # 2 : Y aller un soir de semaine.
Les vendredis et les samedis soirs sont très achalandés et il est plus difficile de prendre des photos sans que 8 personnes soient dans le cadre. Ça risque de prendre un peu plus de temps.

Astuce # 3 : Attendre que le soleil soit couché.
Eh oui! Le contraste des couleurs des lanternes ressort beaucoup plus dans la pénombre totale! Si jamais vous arrivez et le soleil n’est pas encore tout à fait couché, il est mieux de commencer par le Jardin japonais.

Astuce # 4 : Acheter vos billets d’avance
Aller sur http://espacepourlavie.ca/billetterie pour acheter vos billets pour plusieurs bonnes raisons! Tout d’abord, pas besoin de faire la file à l’entrée du jardin. Quand j’y suis allée, il y avait au moins 25 minutes d’attente! Aussi, les billets sont bons pour n’importe quelle journée, peu importe la date de votre achat.

Astuce # 5 Pour les petits budgets
Les billets pour adulte sont 18 $. En inscrivant mon code postal et en présentant ma carte étudiante, mon billet m’est revenu à 11,25 $! Une petite aubaine qui fait du bien au portefeuille.

Bref, une super sortie pas trop dispendieuse qui nous fait prendre de l’air en plus! J’ai fait la visite avec mon copain qui n’avait aucune idée de ce qu'étaient  les Jardins de Lumière du Jardin botanique et il a été agréablement surpris (et a même proposé l’activité à ses amis!).

Accueil