Jardiner rend zen

Saviez-vous qu’il existe une thérapie utilisant le jardinage comme moyen de soigner? Que jardiner permet de garder un éveil intellectuel? Que jardiner permet d’avoir un meilleur sommeil? Le jardinage apporte donc bien plus que des légumes frais, il apporte également du bien-être.

Je me suis intéressée au sujet, car depuis maintenant 4 ans, à chaque été, je fais un jardin dans ma cour. Et à chaque été, je ne récolte presque rien, mais cela ne m’empêche pas de recommencer avec enthousiasme l’année suivante. Alors je me suis dit que si jardiner servait seulement à obtenir de beaux légumes frais et bien, j’aurais arrêté de jardiner après ma première année. Il fallait qu’il y ait plus que ça pour que je tienne tant à mon jardin malgré mes maigres récoltes. Alors je me suis posée la question : Pourquoi j’aime tant jardiner? Hé bien, c’est simple, parce-que ça me fait du bien. Et selon plusieurs études, je ne suis pas la seule qui en retire du bien-être.

Voici donc quelques-uns des bienfaits du jardinage.

jardinage, santé

Source: depositosantamariah.blogspot.ca/

Jardiner sert à garder la forme

Oui, oui, vous avez bien lu. En variant les positions que nous devons prendre pour prendre soin de notre jardin, nous tonifions notre corps. Bêcher, sarcler, ratisser sont autant d’activités qui permettent au corps de bouger, de travailler l’équilibre et la souplesse. Il paraît même que de s'occuper de son jardin durant 45 minutes équivaut à 30 minutes d'aérobic ou de course à pied (ça vaut le coup d’essayer, non?!)

jardinage, santé, tomates

Source: theyearinfood.com

Jardiner tient notre cerveau en santé

Apprendre de nouvelles connaissances sur la plantation des légumes, sur l’entretien à faire dans un jardin. Trouver des solutions quand un légume ne pousse pas, observer pousser les semences. Toutes ces raisons permettent à notre cerveau d’être en éveil, d’exercer notre concentration. Aménager notre jardin aide aussi nos fonctions cognitives, car il faut se repérer dans le temps et l’espace. Ce n’est pas par hasard que l’hortithérapie est offerte aux patients souffrant d’Alzheimer, une maladie dégénérative du cerveau.

jardinage, santé, terre

Source: hgtv.com

Jardiner enlève le stress

Des chercheurs des Pays-Bas en sont venus à la conclusion que le jardinage est l’une des activités les plus anti-stress qui soit. Aller regarder son jardin après une dure journée de travail pour aller voir ce qui a poussé, enlever quelques mauvaises herbes ou bien cueillir quelques légumes permet de sortir de notre tête les préoccupations de la journée et par le fait même avoir un meilleur sommeil.

Ces trois raisons n’en sont que quelques-unes parmi tant d’autres. Et pour profiter de tous ces bienfaits, pas besoin d’avoir un immense jardin. Quelques sacs de terre, des semences et le tour est joué. Alors faites comme moi, allez jouer dans la terre, allez vous salir. Parce que mon jardin, ce n’est peut-être pas le plus beau, ni le plus productif, mais il me fait du bien et juste pour ça, il me nourrit. Bon jardinage!