Comme je l’ai mentionné dans des articles précédents, je suis une personne assez active. Je m’entraîne au minimum 4-5 fois par semaine et ce sont rarement des entraînements à faible impact. Je fais d’ailleurs du TRX chaud (à 40°) depuis quelques temps chez Yoga Fitness et je suis tombée en amour avec ce sport en raison de l’intensité et de l’effort physique soutenu. Malheureusement, en parlant d’intensité, je n’ai pas toujours écouté les signaux de mon corps et j’ai fini par me blesser le dos. Comme j’ai pris la bonne résolution d’écouter mon corps et de ne plus me pousser à bout comme je l’ai fait trop souvent dans le passé, j’ai décidé de prendre une petite pause de l’entraînement pour un moment, (avec une petite larme à l’œil) sans toutefois renoncer complètement à l’activité physique. Je voulais quelque chose de doux pour mon dos, mais quelque chose qui allait tout de même me challenger un peu!

Quand il est question de challenge, un mot me vient très rapidement en tête…le yoga! M’imaginer ne faire que ça pendant une semaine me démoralisait, mais je me suis quand même lancée ce petit défi personnel. Pour rendre le tout encore plus difficile (faut croire que j’aime me torturer), étant la personne excessive que je suis, je me suis dit que je pourrais jumeler ma pratique de wannabe yogi à de la méditation…oh well, j’en ai des bonnes idées moi! J’ai décidé que mon défi allait durer une semaine, et qu’après, si j’allais mieux, je pourrais me récompenser avec une grosse séance d’entraînement (je vous entends dire : wow elle se gâte la fille…) et recommencer graduellement! Je dois avouer que ce n’est pas sans appréhensions que j’ai fait ce défi. Même si ça ne durait qu’une semaine, mon esprit s’est permis des pensées du genre : tu vas perdre de la masse musculaire, tu vas prendre du poids, t’auras pu le goût de t’entraîner comme avant quand ça sera fini et plein d’autres d’idées toutes aussi charmantes les unes que les autres…Comme je considère que ce genre de pensées ne témoignent pas d’une relation saine avec l’entraînement, je me suis d’avantage poussée à le faire et je me suis dit que de me recentrer sur moi-même ne me ferait aucun tort!

balance pierre yoga meditationSource : Pixabay

J’ai donc commencé ma semaine avec une séance que j’aime beaucoup, qui est adaptée à tous et qui en plus, travaille le popotin et les abdominaux : ici . Trente minutes plus tard, avec quelques gouttes de sueur en plus, je me suis lancée dans la méditation…ce qui n’a pas été très facile. J’ai pris une vidéo pour débutants sur Youtube qui ne durait que 4 minutes et je dois avouer que contre toute attente, j’ai réussi à arrêter de penser pendant un bon deux minutes…mais je suis revenue à la réalité quand j’ai réalisé que ma grande souplesse ne me permettait même pas d’être confortable pendant un maigre 4 minutes assise en indien…j’ai tout de même persévéré et j’ai refait la même routine le lendemain et je me suis très bien sentie par après, j’ai pu lâcher prise une fois de plus.

Le jour suivant, j’étais trop occupée pour faire une session de yoga, mais en me levant, au lieu de naviguer sur mon cellulaire, j’ai décidé de faire un huit minutes de méditation pour mon monkey brain, soit pour ceux qui pensent trop et tout le temps. Ça super bien parti ma journée et un petit plus avec cette séance, c’est que comme c’est une méditation pour apprendre à jongler avec toutes les distractions environnantes, mon chum pouvait se préparer à côté sans avoir peur de me déranger (remplacer le chum par les enfants, le chien, la tondeuse du voisin…les excuses ne tiennent plus!)

Le lendemain, comme j’avais plus de temps, je me suis dit que je devrais rentabiliser mon abonnement chez Yoga Fitness et aller à un vrai cours de yoga pour une fois! J’en avais déjà essayé un auparavant, mais c’était un slow flow et je n’avais pas vraiment apprécié donc je me suis lancée dans une classe plus active un peu, soit le hot yoga d’une durée de 75 minutes!

En arrivant à la classe, j’avais peur de me trouver devant des yogis experts qui passaient leur vie à méditer et à dire namasté, mais finalement c’était complètement différent! L’enseignante a commencé la classe en disant que le cours était un moment personnel et qu’on devait tenter du mieux qu’on pouvait de se détacher des autres autour, qu’on ne devait pas se comparer et y aller à notre rythme. Bien franchement, j’étais tellement concentrée sur les postures et sur ma respiration (ou plutôt ma tentative de respiration) que je ne me souciais pas vraiment de mes voisines de tapis.

médiation yoga tapisSource : Pixabay

À mon grand plaisir, j’en ai sué un coup pendant la classe et le lendemain, j’avais quelques muscles endoloris! En plus, le clou de la classe, ce sont les 10 dernières minutes où on fait la posture du cadavre et que l’enseignante vient nous mettre une serviette froide sur le visage…juste wow!

Pour ma dernière séance de la semaine, je me suis dit que j’allais y aller à fond avec un Bikram de 90 minutes, soit une série de 26 postures et deux exercices de respiration. Comme je ne pouvais pas me déplacer au gym cette journée-là, j’ai cherché sur Youtube et j’ai trouvé une séance complète. Bien sûr, comme j’étais à la maison, je n’ai pas pu le pratiquer à 40 degrés, mais c’était mieux que rien. Le cours était bien détaillé et le tempo était plutôt rapide, ce qui m’a plu! En plus, il y avait beaucoup de méditations dans le cours donc c’était un deux en un pour mon défi! Croyez-moi, fan de méditation ou pas, ça fait vraiment du bien de se coucher sur le dos pour méditer et décrocher après s’être pliée de toutes les façons possibles.

Je dirais que le seul hic de cette classe c’est la longueur! La première heure passe assez vite, mais le reste s’éternise un peu selon moi! Par contre j’ai assez aimé le cours pour le refaire et j’aimerais l’essayer à la chaleur.

Suite à cette semaine zen, je dois dire que j’ai éliminé une bonne partie de mes préjugés envers le Yoga. C’est une pratique noble et complexe qui fait autant du bien au corps qu’à l’esprit! Ce qui est bien, c’est qu’on valorise vraiment le corps dans la pratique, on le remercie de nous permettre de faire tous ces mouvements et on en prend soin. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que le lendemain de mes séances j’avais les muscles tendus, mais pas endoloris au point d’avoir de la difficulté à marcher comme ça arrive souvent avec l’entraînement! Ça faisait en sorte que je me sentais moins fatiguée on dirait, que mon corps était moins « lourd ».

yoga, meditation, prendre soin de osiSource : Pixabay

Pour imager mon expérience, je comparerais ça à un dessert maison contre un dessert acheté. Le dessert acheté au magasin (l’entraînement régulier) est bien sûr rapide, efficace et souvent bien bon. Par contre, qui dirait non à un gâteau fait maison (yoga/méditation) avec amour, temps et attention. La vérité, c’est que le yoga, c’est une façon de voir la vie différemment, ça fait du bien en dedans, comme le gâteau double chocolat de grand-maman!

Je ne pense pas que je vais devenir une yogi qui part faire des voyages de méditation dans des temples, mais je vais certainement continuer dans cette voie en incorporant plus de yoga dans ma pratique et en prenant plus le temps de respirer et de calmer mes pensées qui défilent à toute allure. Je dois avouer que ça m’a valorisé de constater que je n’étais pas si mauvaise que ça finalement! Je crois en fait que personne ne peut vraiment être mauvais en yoga et que c’est encourageant pour quelqu’un qui commence à s’entraîner! En plus, j’ai beaucoup moins mal au dos et je crois que même mes adbos ont apprécié cette semaine J.

Bref, j’espère que tout le monde va donner une petite chance au yoga et/ou à la méditation au moins une fois dans leur vie, sans se décourager du premier coup, pour constater tout le bien-être qu’ils peuvent en retirer! Faites-en donc votre résolution plutôt que de vous promettre des choses inatteignables. Prendre le temps de respirer ne fera jamais de mal à personne. NAMASTÉ!

Source page couverture : Pixabay

Accueil