Style de vie

Depuis plusieurs années, je constate que la technologie occupe une place de plus en plus grande dans la vie des gens qui m’entourent. J’imagine que c’est, en fait, un peu le cas de tout le monde. Ce qui m’a surprise, c’est lorsque j’ai appris que le réseau IRIS avait décidé de prendre le virage lui aussi. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de m’entretenir longuement avec la Dr Jahel St-Jacques, optométriste au sein de ce réseau et elle m’a expliqué cette décision de manière très précise.

Il y a quelques temps, l’entreprise a lancé sa propre application iPad qu’elle a développée elle-même. Cette application appelée iProfil a plusieurs fonctions, toutes aussi importantes les unes que les autres. Son but principal : centraliser l’information. Elle permet entre autres aux professionnels et autres membres de l’équipe d’avoir accès au profil IRIS (le profil de chacun des patients) directement sur la tablette. Le profil IRIS se divise en cinq points importants : la prescription, l’historique, les besoins et activités quotidiennes, la personnalité ainsi que le budget. Pendant la visite du patient à la boutique IRIS, il est beaucoup plus facile pour l’optométriste et les autres membres de l’équipe de faire une synthèse de ces renseignements.  Cela permet de présenter au patient les options de correction visuelle qui répondront à ses besoins dans ses activités quotidiennes tout en respectant son budget.

C’est aussi sur cette même application que sera rempli un questionnaire avant un examen de la vue. L’optométriste pourra consulter les réponses à ce questionnaire pendant l’examen, approfondir le questionnement ou répondre aux interrogations du patient s’il y a lieu. Ce document sera sauvegardé dans son dossier et il sera facile de s’y référer si nécessaire.

Qui dit tablette dit aussi photos. Lorsqu’un client désire changer de monture, il est possible de le photographier portant quelques modèles et de lui montrer par la suite les résultats. Avec cette option, il a la possibilité de se percevoir autrement qu’à travers un miroir (le classique). Je trouve que c’est une excellente idée ! J’aurais aimé avoir cette option lorsque j’ai acheté mes lunettes il y a quelques années. Dernier fait intéressant : un appareil de mesure doté de capteurs peut être installé sur la monture choisie afin de prendre les mesures nécessaires à la confection des lunettes du patient, tel que la distance pupillaire (distance entre le centre de chacune des pupilles). Côté techno, ça me semble assez impressionnant.

imagetechno2

Puisque la mission d’IRIS est d’offrir des produits et services de haute qualité dans le domaine des soins visuels, tous les employés suivent une formation en ligne de manière continue afin d’être au courant des procédés, des changements et des nouveautés de l’application IRIS pour iPad. Ils ont chacun un compte où ils peuvent compléter des capsules tout au long de l’année. C’est simple et efficace.

Je dois bientôt aller passer un examen de la vue et changer mes lunettes. Normalement c’est une activité que je n’aime pas plus que ça, mais je dois avouer qu’avec toutes ces nouveautés, je suis un peu excitée! 

Un article de
Audrey Hervieux's Avatar
Audrey Hervieux

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Course d'hiver