Faits Vécus

Nous, les introvertis, on vit un peu comme dans une boule de hamster (genre grandeur humaine), on tente à tout prix d’éviter les contacts humains. Comme, par exemple, commander de la pizza par leur site internet et demander au livreur de prendre les 30$ dans la boîte à lettres et laisser la pizza devant la porte d’entrée après avoir sonné.  Ou bien encore, tenter le plus rapidement possible de se rendre de la cuisine (avec beaucoup, beaucoup de nourriture) jusqu’à notre propre chambre sans que notre coloc nous voit. (J’sais, c’est weird.)

« Fuck, fuck, fuck. »

Introvertie

Source : giphy

Pour nous, party rime avec enfer. Pour nous, recevoir un appel d’un numéro masqué est probablement plus épeurant que tout les films d’horreur réunis ensemble. (Pis on répond jamais btw, fait que laisse un message après le Beep.)

On pratique environ sept fois ce qu’on va dire quand on arrive devant une caisse pour commander quelque chose. (Et si on rate, on va s’en souvenir probablement pour les deux semaines à suivre)

Et surtout, pour nous, après une journée de travail, nous sommes tellement exténués et tout ce qu’on veut faire c’est aller s’enrouler, burrito style, dans notre couverte pref, manger notre plat préféré et écouter Netflix. Parce que c’est la seule manière de recharger notre batterie.

« Oh ouiiiiiiiii »

Burrito life

Source: buzzfeed

Nous autres là, on déteste sortir. Contacts humains, ouache. On se fait souvent des scénarios que la soirée va être parfaite (ta chum qui est comme « babe, je vais tout le temps rester avec toi », ABORT MISSION.) On finit souvent seul, aux toilettes en train de siroter notre drink qu’on regrette d’avoir payé trop cher. Pis discrètement, pleurer en se disant qu’on est caves, qu’on aurait dû s’écouter et juste rester chez nous. Pis personne semble remarquer notre détresse quand on demande si on peut quitter bientôt. (Un autre verre et on y va?) LIES.

Pis quand t’es sur le bord d’une crise de panique, on te sort le fameux:

« Genre, sois plus social, vas parler aux autres!« 

Stab you in your face

Source : giphy

On se fait souvent reprocher d’avoir l’air bête, ou de mauvaise humeur et qu’on ne sourit j-a-m-a-i-s. Ou sinon, on se fait reprocher d’avoir l’air fâché, déprimé ou triste. Qu’on parle jamais aussi, on est froids, distants et on se fait souvent trop répéter « T’es sûre que ça va? Tu parles pas beaucoup.« 

Mais en réalité, on pense, on rêve, on réfléchit, on écoute et on analyse pas mal tout ce qui s’passe.

Comment agir avec une personne introvertie: 11 règles non-écrites

1- Respectez leur boule de hamster, n’essayez surtout pas de les sortir volontairement de leur zone de confort.

2- Il ne faut jamais (J-A-M-A-I-S) les embarrasser en public. Sinon, c’est ciao bye. (Sauf si c’est ta bff de longue date, ça c’est une exception.)

3- Laissez-les s’habituer à une nouvelle situation, ne tentez pas de précipiter les événements et avertissez-les des changements.

4- Lorsque vous leur posez une question, accordez un petit instant pour qu’ils puissent bien réfléchir avant de donner une réponse.

5- Ne jamais les interrompre, surtout lorsque la personne tente de s’ouvrir ou de s’exprimer.

6- Ne les poussez pas à se faire des amis, n’essayez pas de faire participer vos propres amis lorsque vous et elle avez des plans. (Nous détestons les surprises.)

7- S’ils font un effort pour vous accompagner à un party ou une soirée, lorsqu’ils disent qu’ils aimeraient partir, faites-le simplement par amitié.

8- S’ils annulent des plans, ne soyez pas insultés.

9- S’ils sont silencieux, ce n’est pas parce qu’ils vous trouvent ennuyants. Nous apprécions votre compagnie tout simplement.

10- S’ils s’ouvrent à vous en particulier, prenez le temps de bien ouvrir vos oreilles et considérez que chaque mot qui sort est réellement important.

11- Il faut essayer à tout prix de ne pas les juger ou de se moquer d’eux. Nous sommes facilement susceptibles et nous allons prendre nos distances.

Nous ne sommes pas des êtres compliqués, une fois qu’on se sent confortable avec vous, on est capable aussi d’être la personne la plus drôle et la plus agréable à côtoyer.

Gros love xxx

Source de l’image de couverture : @lauracallaghanillustration sur instagram

Un article de
Adrienne Leclair's Avatar
Adrienne Leclair

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La fidélité