Faits Vécus

L’ incontinence urinaire, ce n’est pas normal! Même si tu as accouché cinq fois ou que tu es âgée de 95 ans, ce n’est pas normal! Donc, vieillir n’implique pas d’avoir des pertes d’urine, que ce soit chez la femme ou l’homme (parce que oui, grande nouvelle ; l’homme peut aussi souffrir d’incontinence urinaire). Il est vrai, par contre, que l’âge et le déroulement du premier accouchement sont des facteurs décisifs dans le développement futur de l’incontinence, c’est pourquoi la femme en est atteinte plus fréquemment (toujours nous les chanceuses)! L’obésité, l’aspect génétique et l’ethnie sont des facteurs de risque également.

C’est aussi très fréquent! Les statistiques divergent beaucoup dans la littérature, mais il semble que 20 à 60% des femmes, tout âge confondu, ont ou auront des fuites urinaires de sévérité variable dans leur vie. Cela peut être rassurant, car tu sais maintenant que tu n’es vraiment pas seule!

water, goute, incontinence

L’incontinence urinaire se décrit comme une perte involontaire d’urine par l’urètre (donc, avoir une toute petite gouttelette en riant, c’est aussi, par définition, de l’incontinence). Il existe trois types plus souvent rencontrés: l’incontinence urinaire d’effort, d’urgence et mixte. Les fuites urinaires d’effort surviennent généralement lorsqu’il y a une augmentation de la pression intra-abdominale (en éternuant, toussant, soulevant bébé, en faisant de la course à pied ou de la Zumba, etc.) combinée à un manque de force au niveau des muscles du plancher pelvien.

L’incontinence urinaire d’urgence, elle, se présente avec une envie pressante (genre tu cours jusqu’à la toilette tellement tu as envie, mais ta vessie décide soudainement de commencer à se vider avant que tu sois rendue, oups!). Plusieurs situations comme l’eau qui coule, la vue d’une toilette, l’arrivée à la maison ou avoir bu du café peuvent être des éléments déclencheurs! Finalement, l’incontinence urinaire mixte est tout simplement une combinaison de l’incontinence d’effort et d’urgence.

Dans tous les cas, il est souvent indiqué de faire une rééducation des muscles du plancher pelvien, car ce sont eux les seuls muscles du corps humain qui assurent la continence urinaire (ils sont réellement indispensables)!

Donc… Avoir des fuites urinaires, ce n’est pas normal!

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment maitriser ton «bold lips»