Bouffe

Quand j’ai ouvert mon feed Facebook le 8 juin dernier, je n’ai pas réalisé sur le coup ce que je lisais. Les fake news je me suis dit. Je suis allée sur Google et taper Anthony Bourdain. C’était vrai, véridique, triste.

Mon chef favori s’était éteint.

Anthony Bourdain m’a toujours inspirée, et ce bien avant que le mouvement « foodies » soit à la mode! Ces émissions sortent largement des sentiers battus. Si vous ne connaissez pas Bourdain, je vous invite à visionner The Layover en premier  sur Netflix. Une série que j’ai dévoré de nombreuses fois, et ce même en français. Sa manière de décrire les plats, la vie, les gens … il n’y avait que lui qui pouvait le faire de cette manière.

Il avait un esprit de rassemblement bien à lui. On avait l’impression de le connaître, de voir un bon ami nous raconter son dernier voyage ou sa dernière recette testée!

Je me souviendrai toujours de son passage chez Paul Bocuse (qui s’est aussi éteint cette année) lors de son émission Parts Unknow à CNN en compagnie de Daniel Boulud était splendide, gargantuesque. J’en ai encore l’eau à la bouche. (Saison 3 épisode Lyon)

 Au départ cette série fétiche n’était pas disponible sur Netflix, je suis contente de l’avoir vu apparaître dans mes suggestions aujourd’hui! Je vous invite grandement à la découvrir. C’est du bonbon. Autant pour les yeux que pour le voyage en direct de notre salon. Chacun des épisodes possède son moment fort et c’est qui fait qu’on ne lasse jamais de l’écouter encore et encore!

Bourdain avait aussi une histoire d’amour avec Montréal. Il avait découvert le Pied de Cochon, le Toqué et Joe Beef entre autres. Avec ses sympathiques chefs propriétaires il avait tissé des liens d’amitié qui perçait l’écran. C’est à voir aussi dans Parts Unknow. (Saison 1 épisode Québec)

Bourdain c’était ça. La simplicité. Il avait fait sa marque dans le monde culinaire car il était resté lui-même, parfois direct certes, mais jamais faux. Il laissera un grand vide.

Au revoir Tony.

Si vous ou un proche vivez une situation difficile. Parfois se confier à quelqu’un peux faire une différence. N’hésitez jamais à en parler et même anonymement il existe des ressources qui peuvent  vous aider.

Prévention suicide // Écoute entraide

 

Source image de couverture : LA Times

Un article de
Valérie Goulet's Avatar
Valérie Goulet

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Notre routine ensemble