1-Couverture

Je vous ai déjà fait part ici de l'effet des beaux cafés (et/ou de la caféine) sur mon inspiration. Je deviens illuminée, soudainement frappée d'une furieuse envie d'écrire et de créer. Jusqu'à maintenant, il n'y avait que dans les cafés où je pouvais flâner et laisser mon Homo Faber émerger tranquillement. Dorénavant, grâce à deux jeunes entrepreneurs enthousiastes et visionnaires, il me sera possible de le faire dans un endroit similaire, mais qui donne toute la place à un produit trop souvent relégué au second plan : le thé.

2-thÇ

3-Hestia

« Hestia, c'est un mélange entre David's Tea et un coffee shop contemporain », m'explique Simon Poulin, copropriétaire du commerce et ancien employé de chez Deloitte. Amateurs de thé de longue date, lui et son associé Jean-Philippe Boivin trouvaient désolant qu'il n'y ait pas d'endroit à Montréal où il était possible de boire du thé et de travailler sur place. Les maisons de thé offrent d'excellents produits, mais la clientèle étudiante, par exemple, n'y trouvait pas son compte. Les deux jeunes hommes y ont vu là une opportunité d'affaires intéressante et se sont attelés à la tâche. Pendant un an et demi, ils ont suivi une formation chez Camellia Sinensis et ont dû goûter entre 300 et 400 thés pour déterminer les produits qui seraient offerts chez Hestia. Le 25 juin dernier, le commerce ouvrait ses mauves portes au 2325, rue Guy, à quelques pas du métro Guy-Concordia.

4-Simon
Simon Poulin, propriétaire du Hestia

5-Jean-Philippe
Jean-Philippe Boivin, propriétaire du Hestia

6-Hestia2

7-dÇgustation

Et pourquoi faire un parallèle avec David's Tea? Parce que cette autre entreprise canadienne travaille depuis quelques années à démocratiser le thé. Le thé compte plusieurs bienfaits (notamment le thé vert, dont on vous a déjà parlé ici) et c'est une bonne chose que David's Tea soit parvenu à intéresser les plus jeunes à ce produit grâce à ses mélanges de thé à infuser. « Les puristes vont dire : Ouais, mais là, c'est des thés aux fruits... C'est pas grave, croit Simon. Tant que les gens boivent du thé. Commence à t'intéresser au produit, commence à l'aimer et un jour, tu vas l'adopter ». Parce que les propriétaires partagent aussi cette vision, chez Hestia, on vous offre du thé traditionnel, bien entendu, mais aussi des breuvages à base de thé, tels que de rafraîchissants Smoothé (smoothies au thé, vous aurez compris) ou encore des « lattés » réinventés.

Ça, c'est nouveau. Et habile.

Lors de ma visite, Simon et Jean-Philippe ont été super généreux. Ils m'ont fait goûter à l'ensemble de leurs breuvages et j'avoue que j'ai eu de la difficulté à retenir mes « Oh! » et mes « Ah! » de plaisir à chaque gorgée. Gros crush pour la limonade menthé (Mintea Limonade) juste assez sucrée et citronnée... et parfaitement désaltérante en période caniculaire! Gros crush aussi pour le thé rooibos citron-mangue et encore plus gros crush pour le chai latté sur glace. Mais mon coup de cœur va définitivement aux boissons faites à partir du thé matcha, ce thé vert réduit en poudre. Les gars ont trouvé une façon de l'apprêter à la perfection, l'onctuosité et la douceur du matcha sans le p'tit goût de gazon trop prononcé (comme quand j'essaie de m'en faire chez moi...) qui déplaît à plusieurs. Le cappuccino vert (expresso et matcha) m'a conquise, tout comme le matcha latté à la vanille.

8-thÇ1

9-Verres

10-limonade

Les proprios sont très à l'écoute de leur clientèle et peuvent modifier leurs breuvages selon vos goûts : plus ou moins sucrés, lait de soya ou d'amande... Hestia proposera un menu différent selon les saisons et fera quelques ajouts lors des fêtes tels que Noël ou la Saint-Valentin. De plus, la plupart de leurs breuvages peuvent être servis froids ou chauds.

11-DÇcor1

12-DÇcor2

13-Moi

Avant même d'ouvrir leurs portes, Simon et Jean-Philippe avaient déjà vu leur projet récompensé à plusieurs reprises au Concours québécois en entrepreneuriat. Ils ont remporté le 2e prix national dans la catégorie « commerce » et ils ont également reçu la bourse du vote du public.

Moi, qui fais aussi partie du public, qu'est-ce que j'en ai pensé? Du (très) bon, du beau, du mauve et de gentils individus qui croient fort en leur projet. Je n'ai que deux déceptions :

1. Je n'ai pas rencontré Hestiaman lors de ma visite. J'aurais VRAIMENT aimé ça lui serrer la main.
2. C'est trop loin de chez moi pour que je m'y rende quotidiennement.

À quand la prochaine succursale dans Villeray, les gars?

Crédit photos : Fanny Lafontaine-Jacob

Hestia thé|tea
2325 rue Guy
(514) 932-2552
www.hestiatea.com

lun-ven : 8 h – 18 h 30
sam : 9 h – 17 h
dim : 10 h – 17 h

Accueil