Henri Saint-Henri, c'est le petit nouveau dans (devinez où?) Saint-Henri. Ça se veut un resto de quartier sans prétention, sympathique, chaleureux, coin Notre-Dame Ouest et Turgeon. Virginie et moi, on a eu envie de savoir ce qui mijotait de bon dans les casseroles de Henri, même si Saint-Henri, c'est pas notre hood à ni l'une, ni l'autre. L'invitation pour l'ouverture nous avait franchement mis l'eau à la bouche. Et laissez-moi vous dire que quand Henri reçoit à souper, il ne le fait pas à moitié. 

DSC_0055

Quand on entre chez Henri, tout de suite on remarque l'immense lustre constitué de poutres juxtaposées et d'ampoules posées ça et là sur la structure. On remarque aussi le jeu de poutres avec lumières encastrées qui permet de resserrer un peu l'ampleur du lieu, qui donne l'impression que les plafonds ne sont plus aussi hauts. On a également installé une carte avec les endroits visités par le proprio François Forest (Barraca, Huis Clos, Rachel Rachel, Quai No.4, Monsieur Smith et alouettes...), question de nous donner une bonne idée de ce qu'on retrouve dans les assiettes. François s'est beaucoup promené sur la côte est américaine et le menu en est fortement inspiré.

DSC_0007

DSC_0024

Au menu, beaucoup (beaucoup) de plats que l'on se partage par table. On y a déposé du pain de maïs et on nous a apporté les entrées : beignets de crevettes,  ris de veau frit et pétoncle fumé, tartare de boeuf servi avec huître frite et huître crue. Le ton était donné : friture et fruits de mer allaient ponctuer l'ensemble du repas. L'entrée de tartare obtient mon vote, parce que réunir tartare et huître dans le même plat, c'est fort. Le cru dans toute sa splendeur et sa suavité. Le pétoncle fumé dans l'assiette de ris de veau était aussi pas mal du tout. Virginie a plutôt craqué pour le beignet de crevette accompagné de sa petite salade de tomate et mozzarella di buffala.

DSC_0027

DSC_0029

DSC_0030

La deuxième entrée était franchement impressionnante : une gargantuesque assiette de fruits de mer avec pattes de crabes, pinces et queue de homard, guédille au homard, crevettes géantes, huîtres et couteaux. Les huîtres avaient un petit goût de ce que je soupçonne être du fenouil, bien agréable, en tout cas. Et le homard était cuit juste à point. Par contre, le crabe était étrangement très salé et la guédille, un peu trop baignée dans la mayonnaise, à mon goût à moi, bien entendu. Ce plateau offert à 75 $, à partager, faut-il le mentionner, devrait faire plaisir aux amateurs de mollusques et autres bestioles maritimes.

DSC_0035

DSC_0037

Il nous fallût un peu de courage, et quelques gorgées d'eau, pour attaquer les trois plats principaux, soit l'omble chevalier, le Surf n' Turf avec rondelles d'oignons et l'assiette de poulet. Cette dernière nous présentait du poulet cuit de trois manières, soit saumuré et fumé, cuit au four et frit. Coup de coeur unanime de Virginie et moi pour le poulet fumé, bien juteux et savoureux. J'ai personnellement aussi bien apprécié l'ajout de la compote de pommes et d'oignons rouges caramélisés dans l'assiette de Surf n' Turf.

DSC_0042

DSC_0043

DSC_0044

En ce qui concerne les desserts, on était résolument dans les grands classiques américains : le flotteur, servi avec une canette de Dr. Pepper à côté, le Smore's réinventé avec bretzels en guise de croquant et la Key Lime Pie étagé avec gelée de gin Ungava et menthe. Je suis passée à deux doigts de me sauver en courant avec la Key Lime Pie pour pouvoir le déguster seule. Mais bon, il a bien fallu que je partage avec mes compagnons de table...

DSC_0046

DSC_0050

DSC_0051

DSC_0047

Si vous êtes du coin et que vous aimez les mets réconfortants et les ambiances décontractées, vous allez aimer le Henri Saint-Henri, assurément. Pour les travailleurs, sachez qu'il sera bientôt ouvert le midi. Petit point bonus : on a pensé installer des prises électriques sous les banquettes avec des "Branchez-vous" écrits sur le sol pour en indiquer les emplacements. Oui, c'est vrai que c'est bien de se déconnecter quelques fois, particulièrement lorsqu'on mange... Mais c'est une petite attention qui nous fait plaisir.

Henri Saint-Henri, restaurant américain
3734 Notre-Dame Ouest, Montréal

Accueil