Déco

Dans les prochains mois, bon nombre de Québécois déménageront donc j’avais envie de vous parler de projets Do It Yourself et, surtout, de hacks IKEA. C’est comme ça qu’internet appelle des manières de transformer des meubles cheap IKEA en meubles qui, justement, n’ont pas l’air cheap et sont complètement uniques.

Personnellement et je ne dois pas être la seule, quand je déménage, j’ai envie de changer de décor, d’acheter plein de nouveaux meubles, de me faire un intérieur selon mes goûts du moment, etc. MAIS on sait que ça coûte cher, des maudits meubles. C’est pourquoi j’adore explorer internet à la recherche de bons projets DIY. Ce qu’il faut savoir, c’est que faire du DIY ce n’est pas toujours hyper abordable. Des fois, tu dois dépenser tellement de sous pour le matériel et passer tellement de temps pour arriver au résultat voulu que c’est plus rentable d’acheter l’article de tes rêves. D’autres fois, par contre, le DIY c’est magique et ça te permet de te vanter à tes amis pendant des années. Idéalement, pour te mettre à faire des meubles en DIY, je te suggère de prioriser la réutilisation/transformation de meubles existants. Aussi, il vaut mieux avoir quelques outils déjà en main parce que ça, ça coûte cher. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un grand-père qui a tous les outils possibles dans le garage qu’il a fait bâtir au chalet, avec un établi pis toute (belle occasion d’appeler ton papa/papi, aussi).

Voici un top 5 des hacks IKEA que je trouve inspirants!

1- Un îlot à double utilité

Avant: la bibliothèque Billy (59$) ICI

Après: un long îlot de cuisine avec plein d’espace de rangement
Elle a fixé les bibliothèques ensemble, ajouté un bloc de boucher dessus, ajouté des moulures pour un look plus recherché. Si tu veux te fabriquer un îlot cet été, tu peux t’inspirer de cette idée. Ça reste assez facile, tout dépendant de la finition que tu souhaites avoir!

hacks ikeaSource: GOLDEN BOYS & ME

2- Une nouvelle table

Avec la table Lack de IKEA…

On peut arriver à un look beaucoup plus contemporain! Ici, il suffit d’enlever la tablette du dessous et les pattes pour les remplacer par des pattes en bois et doré en angle. Voici le résultat (j’aime!)

hacks ikeaSource: TripleMaxtons.com

3- Une chaise en plastique qui devient glam

On a ces chaises-là au bureau. On s’entend qu’elles sont en plastique et pas mal ordinaire… MAIS avec une couche de peinture en spray doré et une fausse fourrure de mouton (chez IKEA aussi, vraiment pas cher), on a une chaise hyper glam qui fait un statement intéressant dans la pièce.

Source: thekeyitem.com

4- Une salle à manger plus chic

Avec l’ensemble Jokkmokk (169$ pour la table et 4 chaises), on est parvenu à un look beaucoup plus chic!

Avant:

Après:
Source: thecraftcrib.com

Honnêtement, ce n’est pas trop compliqué. Il suffit de dévisser les dessus de la table et des chaises afin de les teindre d’une couleur plus foncée (attention de bien sabler avant et de suivre les instructions de la teinture). Le reste est peint en blanc (attention également de bien sabler avant et d’appliquer de l’apprêt pour assurer un beau fini). Soudainement, l’ensemble a l’air d’avoir coûté pas mal plus cher, non?

Ça t’inspire un été bricolage?

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les looks du MET Gala: ce qu'on en a pensé!