Faits Vécus

Allô allô! Comme ça, tu viens tout juste de déménager dans la belle ville de Québec et tu es ben perdue? Ou tu fais ta touriste (j’te gage que t’es vêtu de ta plus belle chemise hawaïenne!) pis tu sais pas trop par où commencer?

Eh bien, voici ce que tu dois savoir sur les quartiers de la place!

Château Frontenac
Source : Le Château Frontenac

Bon, faut d’abord que j’te dise : ce ne sont pas tous les quartiers de la ville qui valent la peine de te taper je ne sais combien de minutes FORT agréables dans les autobus du charmant RTC. Il faut que tu te dises qu’il y a pas mal de petits coins à Québec (comme dans le coin de Montréal d’ailleurs) qui sont destinés à la banlieue, à la petite famille, au chien, au gazon vert et aux clôtures (c’est ben correct aussi, mais mettons que toi pis ta belle chemise aux couleurs douteuses feriez mieux d’aller flasher dans St-Roch).

Lebourgneuf

C’est un quartier fort UP, joli, beau, fashion, wow, pow pow pis toute. Du condo, en veux-tu, en v’là! Pis si tu veux manger des sushis trop chers (et trop bons oui, faut l’admettre) dans une ambiance loungechill et chill lounge, lâche-toi lousse. C’est par contre un peu houleux pour quelqu’un qui ne connaît pas la place d’aller se garrocher à Lebourgneuf comme premier trip dans la Capitale. Fek, je te conseille de passer au prochain point comme right now.

Vieux Québec

C’est wow wow wow! Le Château Frontenac, la vue sur le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud, les pubs irlandais (et non irlandais aussi là!), les nombreux événements, les activités, les animations dans la rue et les festivals qui s’y déroulent (surtout l’été) sauront certainement te charmer. Pour les amateurs d’art, il y a aussi plusieurs galeries d’art, le Musée de la Civilisation et sache que c’est très cool d’aller dans la boutique de Noël en plein mois de juillet, aussi. #hipster

Bières
Source image : Pexels

Montcalm

C’est comme le petit frère du Vieux Québec. Beaucoup d’ambiance, des restos à pelletée, de jolies places où chiller.

Saint-Sauveur (#team St-Sau!)

J’ai surtout pas de parti pris! Bon ok ça parait pas, mais je vis là.

Saint-Roch (you rockkkkk)

OK, St-Roch c’est un classique ici. Coin artistique, coin cool. Entre les pubs douteux et crades et les microbrasseries tendance (comme le Noctem), y’a toujours de l’animation ici. Y’a la Rue St-Joseph (la Sainte-Catherine de Québec si tu veux) sur laquelle tu peux constater que la pauvreté existe encore, et aussi, où tu peux, si tu veux tenter d’oublier ce monde cruel, aller prendre une pause dans un des p’tits cafés très sympa (comme le Café Pékoe, petit café écoresponsable où tu trouveras les meilleurs Bubble tea et Bol Poké en ville!). Donc, pour chiller et vivre une expérience unique, Saint-Roch, ça rock.

Café Pékoe
Source image : Instagram

Sainte-Foy

Quartier très estudiantin. Ça grouille toujours ici, parce que la majorité des Cégeps de la ville s’y trouvent, pis l’Université Laval aussi. Y’a de l’ambiance et tu peux assister à de belles fins de soirées plutôt loufoques, particulièrement en fin de session (#faitvécu).

Neufchâtel

OK, c’est pas mal banlieusard ++, mais c’est chill OK?

Charlesbourg

Va donc pas là…

Vanier

Va donc pas là encore plus!

Beauport

C’est pas mal la banlieue. Ça peut être cool pour toi par contre, parce que tu peux aller voir les belles Chutes Montmorency et y’a une jolie piste cyclable pour s’y rendre!

ULaval
Source image : Instagram

Bref, voilà un portrait très global des quartiers de la ville de Québec. Y’a plus de quartiers que ça, mais tu sais, j’y suis allée avec les principaux. Pour en découvrir plus, je t’invite à prendre ton Kodak pis à te vêtir de ton plus beau linge hawaïen. Surtout, dernier conseil : oublie pas de fermer ta radio rendue ici OK? C’est pour le bien de ton cerveau. Je te dis ça de même.

Bisous et have fun!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un article de
Myriam Roy's Avatar
Myriam Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment bien organiser sa penderie avant l’arrivée de l’été?