Il y a toujours le moment fatidique de nos vies où l’on doit quitter le cocon familial, soit par envie ou simplement par obligation parce que notre programme ne se donne pas ailleurs que dans une autre ville. Le genre de ville assez loin pour dire que tu ne pourras pas rentrer chez toi toutes les fins de semaine. Et il faut dire que Montréal fait partie de l’une de ces villes qui accueille chaque année des milliers de nouveaux étudiants prêts à franchir un nouveau cap dans leur vie. Mais toi là dedans ? T’es pas certain, tu doutes encore de ton choix, dès que tu fais un repas de famille, on te rappelle que tu pars « à la ville » et qu’il faut que « tu sois prudent parce qu’il s’en passe des affaires là-bas ». En gros, le mois de septembre t’angoisse rien qu’à y penser.

Déjà respire un bon coup, prends une chose à la fois et mémorise les quelques trucs que je vais te donner :

déménager à Mtl

Source: Flickr

S’installer

Après avoir trouvé ton appartement, chambre étudiante ou autre, il faudra surement que tu meubles les quelques pièces où tu vas vivre pour le reste de ta scolarité. C’est une étape à ne pas négliger, car après tout, se créer un endroit qui nous ressemble et où l’on se sent bien, c’est la clé de tout bon déménagement. Tu peux bien sûr aller faire un tour chez Ikea, t’abonner aux nombreuses pages facebook de dons et  de ventes de meubles à moindre prix et ensuite investir un peu plus dans des accessoires ou une jolie literie qui te fait tripper. Pour ma part, celles de Urban Outfitters me font rêver à chaque fois. Côté épicerie, jette un coup d’œil à l’enseigne PA Supermarché qui offre des produits naturels à moindres coûts et qui peuvent même livrer tout ca chez toi pour quelques dollars de plus. T’sais, au cas où tu n’aurais pas envie de jouer les casse-cous avec tes 10 sacs d’épicerie à vélo…

déménager à mtl

Source: Flickr

Rencontrer

Je suis certaine que si tu as des colocs sympathiques, ils te feront connaitre un petit cercle d’amis montréalais. Mais si ce n’est pas le cas, prends ton courage à deux mains et fonce. Oui, mais comment ? C’est simple et dis-toi que tout le monde a déjà été le petit nouveau. Inscris-toi aux associations de ton université, au club de course à côté de chez toi (ou si tu n’es pas trop course, inscris-toi au YMCA, les cours de boxe y sont vraiment intenses). Tu es plus du genre solitaire et tu préfères découvrir la ville en solo? Pas de problème, tu peux aisément louer un BIXI et découvrir quartier par quartier ta nouvelle ville.

Si après tout ça tu penses quand même qu’une petite fin de semaine avec tes proches te ressourcerait, je te conseille de cliquer ici et de profiter des rabais étudiants sur plusieurs trajets au Québec!

Accueil