Suite au succès de Pour Sarah, une nouvelle série, par la même auteure et le même réalisateur, fait son apparition à TVA. Lundi passé fut la première de Fugueuse. Brièvement, ce premier épisode met l’emphase sur une jeune adolescente, Fanny, qui manque d’argent pour son voyage entre amis à New York. Ses parents refusent de lui avancer les sous et elle se doit d’annuler ses vacances de rêve.

Pendant ce temps, elle se lie avec une femme qu’elle a rencontrée à la boutique où elle travaille. Cette femme l’invite à une soirée et Fanny accepte. Durant la soirée, nous voyons Fanny prendre des shooters et faire la rencontre d’un chanteur hip-hop.

tva serie tv fugueuse
Source : Fugueuse

À la fin de l’épisode, nous voyons les parents de Fanny, le lendemain matin de la soirée, qui la chercher dans la maison. Nous comprenons rapidement que ce chanteur est un proxénète et que Fanny ne reviendra pas de si tôt de cet événement.

L’auteure a fait son travail d’une excellente façon. Le personnage principal a une vie bien rangée avec des parents stricts, mais sans l’être trop. Ils lui inculquent des bonnes valeurs. En ce sens, elle veut nous faire comprendre que ces situations n’arrivent pas qu’à des adolescents avec des soucis familiaux ou tout autre problème.

Petite histoire personnelle. Je ne suis pas du genre à me tenir avec ces personnes. Pourtant, suite à une soirée passée dans un club, un garçon a commencé à m’écrire. Il ne voulait pas me dire de qui il avait pris mon numéro. Il me disait que c’était d’un ami. J’ai vite compris de qui il s’agissait parce que j’ai donné mon numéro à une seule personne. Cependant, lui ne m’avait jamais écrit. Il a pris mon numéro et l’a transmis.

Après quelques textos, le gars me dit qu’il est pimp. Il me le dit directement comme cela. Je lui ai dit respectueusement qu’on ne vit pas dans le même monde. Par contre, cela ne l’empêche pas de continuer à m’harceler de textos. Par la suite, j’ai eu des demandes d’ajouts Facebook et des numéros inconnus ont commencé à m’écrire. J’ai bloqué chacun d’eux sur les réseaux sociaux et j’ai changé de numéro de téléphone.

Ceci dit, je croyais que celui à qui j’ai donné mon numéro était quelqu’un de bien et d’honnête. Alors, même si nous ne projetons pas le même style de vie qu’eux. C’est possible que nous nous fassions approcher par ceux-ci. Il ne m’est rien arrivé. Mon histoire peut même sembler banale. Seulement, je veux mettre en lumière qu’à première vue, nous ne pouvons savoir à qui nous avons affaire.

Tout comme Pour Sarah, à mon humble avis, ces séries devraient servir de ressources aux parents. Il faut montrer à nos jeunes qu’il est possible que ce genre de situations leur arrive. Il faut surtout leur expliquer de quelle façon ils peuvent s’en sortir. Répétons-leur qu’ils ont la possibilité, à tout moment, de demander de l’aide.

Source photographie en couverture : Fugueuse

Un article de
Madlyne Bourassa's Avatar
Madlyne Bourassa

L’indécision est le mot qui décrirait le mieux Madlyne. Suite à son cours en coiffure et son DEC en communication, la voilà dans un BAC...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi j'aime le yoga?