FMD : le rendez-vous fashion montréalais à ne pas louper!

Le programme du Festival Mode & Design 2016 qui aura lieu du 15 au 20 août prochains a enfin été dévoilé, et ça y est, je peux le confirmer : c’est à ne pas manquer. J’ai littéralement bavé de bonheur à l’anticipation des activités prévues. Avec ses conférences prometteuses, ses performances multidisciplinaires, ses ateliers variés, ses défilés et ses projections, le FMD cette année s’avère être l’occasion idéale pour les fashionistas d’ici de célébrer et de développer leur passion, un véritable smoothie juteux-sucré-fruité qui fera la joie de tous.

Pourrait-on dire que le Groupe Sensation Mode, organisateur derrière l’événement (et de bien d’autres à l’échelle intercontinentale), s’est surpassé cette année ? Oh que oui. Pourquoi on veut y aller ? La réponse est bien simple. Du 15 au 20 août, c’est une table d’hôte riche, savoureuse et surtout expérientielle qui vous attend. Sur la passerelle extérieure, une vingtaine de défilés où des marques populaires comme à découvrir vous exhiberont leur collections pour cet automne : Le Château, RW&CO, Ardène, mais aussi Mon préféré, Féline Dion et Atelier New Regime dont je suis particulièrement curieuse. On présentera aussi le fruit de la créativité de blogueurs, de boutiques émergentes (Citizen Vintage) et même d’instagrammeurs. Sans compter le très spécial YUL-BCN, où paraderont sur la scène les créations des finissants du Collège LaSalle et de LCI Barcelona, qui m’a l’air particulièrement enrichissant : les générations futures créent avec la mode des ponts entre les cultures.

fmddefile

Source: femmes-en-revue.com

On est aussi impatients pour les activités interactives, dont un atelier de costumes du Cirque du Soleil (grandement appétissant vu la qualité jamais décevante de leur ouvrage). Les ateliers Daily dans ta face et Shaper Studios, des noms inconnus mais tout aussi tentants feront aussi de même. Ah, et pour amplifier cette excitation, Alice-Anne Augustin se donnera en prestation dans la confection en direct de robes en papier (!)

Et quoi de mieux pour ce festival si innovateur qu’une virée shopping? Ce qu’on appelle les boutiques pop-up et les fashion trucks (littéralement les camions de mode) vous offriront des morceaux signés nos designers québécois, le tout dans un environnement branché où ainsi se rencontrent mode et design d’intérieur. Cliquez ici pour connaître l'horaire. Des placottoirs (un terme plutôt fascinant dans le monde du mobilier) structurés par les étudiants de ce domaine à l’UQAM à l’occasion d’un concours seront notamment aménagés. Le concept de glamping (une combinaison savante entre camping et glamour) sera aussi mis à l’épreuve pour les blogueurs, une démonstration jamais vue auparavant.

festival mode & design 2016, pop-up boutiques, montréal

Source: thesatisfashionista.com

Le Musée d’art contemporain de Montréal sera aussi le lieu de multiples conférences s en la présence d’experts en la matière fashion. Le designer Hervé Léger-Leroux, Lise Watier, Kym Barrett (costumière d’Avatar et The Matrix), Mark DeCoste et Benoît Mathieu (du Cirque du Soleil) et j’en passe sont au programme. D’autres réunions de la mode moins nombreuses mais à souligner prendront place chez la Galerie Never Apart et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour les plus grands, le Casino de Montréal ouvrira ses portes dans la soirée pour les soirées Bingo et talons hauts, où oui, vous jouerez au bingo dans vos tenues stylées. Et toujours 18 ans et plus, le Collège Inter-Dec introduira son projet, Créativité exposée, alliant diverses chimies artistiques de ses étudiants : beauté, arts numériques, jeux vidéos et design d’intérieur pendant une entière soirée pour le plus grand bonheur des assoiffés d’arts.

Je ne sais pas vous, mais moi, je me tortille sur mon siège à la vue d’un festival aussi phénoménal, productif et surtout inspirant. Et si je vous disais qu’il y en avait plus? L’exposition Eleganza, le Musée de la mode, la projection du film The First Monday of May, les spectacles musicaux en permanence? Dans le quartier des spectacles, du 15 au 20 août, je vous invite à plonger dans cet amalgame de couleurs, de créations et de fusions de formes artistiques à leur summum que sera le Festival Mode & Design 2016.

placottoir, festival mode & design 2016, montréal, uqam

Source: actualites.uqam.ca