Bébé & Cie

Les fêtes d’enfants ont beaucoup évolué depuis l’arrivée de Pinterest. C’est rendu presqu’aussi long à organiser qu’un mariage! Bien que j’adore organiser des événements, je remarque souvent qu’il y a beaucoup de gaspillage et de déchets générés par les invités et les organisateurs. Il y a moyen de recevoir tout en étant écologique.

fêtes d'enfants, organiser une fête

pixabay.com

Pour décorer

C’est souvent là que Pinterest entre en jeu : on se lance à 100% avec les thématiques. C’est beau, mais ça finit plus souvent qu’autrement dans les poubelles lorsque la fête se termine. Utilisez le plus possible des décorations qui pourront être réutilisées lors de d’autres événements. Choisissez des articles que vous pourrez réagencer pour donner une toute autre allure à la prochaine fête.

Le temps de manger

Évitez les bouteilles d’eau ainsi que la vaisselle jetable. Mettez de l’eau dans des gros distributeurs transparents, vous pourrez même ajouter des fruits, des légumes et des fines herbes pour donner bon goût. Même si vous ferez un peu plus de vaisselle, optez pour de la vraie vaisselle. Faites un menu qui ne nécessite pas l’utilisation d’ustensiles. Pour le dessert, pourquoi pas un bar à crème glacée? Vous pouvez aussi faire vos cupcakes dans des moules en silicone.

Le temps de s’amuser

N’offrez pas de sacs surprises aux petits invités. Vous économiserez de l’argent et vous éviterez à la planète d’être embourbée de jouets à 1$ qui casseront ou qui seront oubliés aussitôt la fête terminée. Si vous fabriquez des jeux, faites-les dans un matériel qui sera recyclable ou qui pourra être réutilisé dans les autres fêtes.

Astuces en vrac

Si vous le pouvez, faites une fête commune avec les amis de vos enfants ou avec les cousins-cousines.

Partagez des décorations réutilisables avec vos chums de filles pour minimiser l’impact écologique ainsi que pour économiser. Plusieurs fêtes à un seul prix!

Limitez la quantité d’invités. Surtout lors du premier anniversaire de bébé, on a tendance à inviter notre Facebook au grand complet. Votre mini ne s’en rappellera pas et il risque même de s’endormir avant d’avoir pris une seule bouchée de son premier gâteau au chocolat!

Pensez simple! Plus c’est simple, moins ça va faire de gaspillage.

Êtes-vous coupable de la grande fête style Pinterest?

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand t'es parti