Du 14 au 19 août, Montréal est la ville hôte du Omnivore World Tour, un événement qui célèbre la scène culinaire émergente partout sur la planète. Dans cette deuxième édition du Festival  Omnivore, on nous propose 16 démos de cuisine, 5 Maudits Soupers et l’Omnivorious party.

Cette fin de semaine, je vais assister pour vous (oui, juste pour vous!) à différents événements proposés par le festival. Je vous en ferai un compte-rendu détaillé... autant que ma panse sursustentée me le permettra, du moins!

1-Omnivore

Il ne fut pas aisé de choisir parmi les nombreuses possibilités de démos culinaires et de soupers que propose Omnivore. Pour m’aider un peu, j’ai décidé d’orienter mes découvertes gastronomiques de ce week-end sur un plat qui me plaît particulièrement : les tacos.

2013 : l’année du taco

Pour moi, cette année a été marquée par le taco, douceur d’origine mexicaine dont les déclinaisons possibles sont presque infinies. J’ai goûté à mes premiers tacos traditionnels il y a un an (presque jour pour jour) à San Francisco, à La Taqueria dans Mission District. D’une simplicité, mais d’une efficacité gustative sans pareil. Puis, quelques mois plus tard, j’ai découvert le restaurant Maïs qui réinvente le taco à grand coup de fraîcheur, Mile-End style. Je pourrais y retourner toutes les semaines sans m’en lasser.

Et comme 2013, c’est aussi un peu (beaucoup) l’année du food truck, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je participerai à la démo culinaire de Marc-André Leclerc de Grumman 78, pionnier du camion de tacos et de burritos à Montréal. Je me régalerai également au Maudit souper qu’il préparera ce dimanche en compagnie du chef parisien Pierre Sang Boyer du restaurant Pierre Sang in Oberkampf. Ça promet.

2-Grumman78-Tacos - Fanny Lafontaine-Jacob
(Crédit : Fanny Lafontaine-Jacob)

Je serai aussi présente à l’Omnivorious party, une soirée qui allie musique électro et dégustation de bouchées de jeunes chefs montants montréalais et internationaux.

J’avoue que j’aurais bien aimé me rendre à l’atelier de Patrice Demers et de Marc-André Jetté du restaurant Les 400 coups qui se tiendra ce dimanche. On apprenait récemment que les trois chefs propriétaires quitteraient le restaurant dès le 3 septembre prochain pour réaliser des projets personnels. Si vous n’êtes jamais allés aux 400 coups, c’est le temps ou jamais. ALLEZ-Y. Mes papilles m’en remercient encore. Tous les jours.

Si les différentes activités du Festival Omnivore vous intéressent, il est encore temps de vous procurer des billets ici.

C’est quoi, Omnivore?

Omnivore, c’est d’abord un magazine français qui s’intéresse, depuis 2003, à la scène culinaire émergente. À l’époque de la création du magazine, le fondateur et critique culinaire Luc Dubanchet  se désolait de constater qu’au sein de cette grande culture culinaire française très développée, on ne laissait que peu d’espace aux jeunes chefs et à leur créativité. Il a senti le besoin de créer un nouveau média pour parler de l’avant-garde en matière de cuisine, de cette « cuisine d’auteur » méconnue.

Le Omnivore World Tour, pour sa part, se veut un événement qui célèbre les héros de cette jeune cuisine, les chefs créatifs d’ici et d’ailleurs. Il se déplace à Istanbul, Paris, Bruxelles, Moscou, Shanghai, New York, San Francisco, Rio, Sydney et Montréal.

Accueil