Style de vie

Sorry les boys, mais cet article n’est pas pour vous. C’est plate mais c’est comme ça! Vous êtes jaloux? Vous avez bien raison! On parle souvent de la compétition dans les milieux professionnels. Surtout entre femmes. Comme si on était toutes là pour voler la place des autres. Comme si la réussite d’une autre voulait dire notre échec à nous.

Mais est-ce que c’est réellement toujours comme ça que ça se passe? Est-ce que les relations professionnelles saines, encourageant l’entraide, le mentorat et l’échange de services professionnels peuvent exister? Bien sûr que oui.

femmes

Crédit : Kate Fellerath

Au-delà de LinkedIn, des cocktails de réseautage à 300 personnes et autres plateformes plus traditionnelles, il y a des réseaux qui sortent du lot et qui inspirent. C’est le cas du Réseau des femmes inspirantes qui fêtait mardi dernier son 2e anniversaire. J’ai donc eu le plaisir de participer, avec des femmes aux parcours professionnels aussi diversifiés qu’inspirants, à une superbe soirée à L’Auberge Saint-Gabriel. Pour l’occasion, nous étions 60 participantes. Mais lors des soirées régulières, qui se tiennent une fois par mois, le nombre d’invitées se limite à 20.

femmes

Crédit : Kate Fellerath

20 femmes à la fois, c’est une façon idéale d’apprendre réellement à se connaitre et de créer de vrais contacts. Lors de ces soirées, Alexandra Troubezkoy, la fondatrice du réseau, présente chaque femme individuellement et fait des liens entre elles. Ensuite, deux oratrices choisies d’avance présentent leur parcours. C’est suffisamment intime pour créer des contacts de qualité et nous n’avons pas l’impression d’assister à une conférence…

Mardi dernier, j’ai eu la chance d’écouter et d’échanger avec Mylène Paquette et Juliette Brun. Mylène, c’est cette femme incroyable qui a traversé l’Atlantique à la rame en 2013. Juliette Brun, c’est la Juliette de Juliette et chocolat. Femmes inspirantes vous dites?

femmes

Crédit : Kate Fellerath

On vit dans un monde où la compétition est féroce, surtout dans les milieux professionnels. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut écraser les autres. Au contraire, l’entraide et le partage des connaissances devraient toujours être mis de l’avant.

Le Réseau compte aujourd’hui plus de 550 membres. Qu’attendez-vous pour devenir une femme inspirante ?

femmes

Crédit : Kate Fellerath

Erika Dandavino

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand les accessoires font le look