Bébé & Cie

Dorloter son périnée avant l’accouchement! Pourquoi s’occuper de son périnée avant l’accouchement? Les changements posturaux, les changements hormonaux et la prise de poids durant la grossesse ont tendance à affaiblir les muscles du plancher pelvien. Ces muscles sont entre tes jambes en forme de hamac, ils supportent tes organes et te permettent d’être continente de tous tes sphincters (important non?)

grossesse

Du début de ta grossesse jusqu’à ta 35e semaine: renforcement!

Il est idéal de faire des exercices de renforcement des muscles de ton plancher pelvien tous les jours (généralement, si tu n’as pas de problème particulier, 1x/jour suffit). Assure-toi de contracter les bons muscles (les muscles du plancher pelvien ne sont pas les fessiers ni les abdominaux),  d’en faire juste assez (généralement 3 séries de 10 répétitions) et de relâcher complètement entre chaque contraction (le repos est aussi important). Je t’entends dire: « je ne veux pas renforcer mes muscles du plancher pelvien, car je ne veux pas déchirer durant l’accouchement en étant trop tendue »! Un muscle bien entraîné (que l’on peut qualifier de fort) relâche mieux! En le renforçant, tu auras un meilleur contrôle de tes muscles du plancher pelvien et tu sauras le contracter ET le relâcher! Donc, faire du renforcement n’augmentera pas tes chances de déchirures (promis).

35e semaine et plus: étirements!

Une fois la 35e semaine de grossesse amorcée, même si ton plancher pelvien se relâche mieux (maintenant qu’il est fort!), il est emps d’investir du temps dans des étirements vaginaux au quotidien. Évidemment, cela s’applique aux femmes qui accoucheront par voie vaginale (si ta césarienne est planifiée, tu te sauves cette étape!) À ce stade, tu peux réduire, même cesser, tes exercices de renforcement. Les étirements, eux, vont assouplir la région vulvo-vaginale qui subira un étirement intense durant l’accouchement. De façon générale, tu peux étirer les muscles de ton plancher pelvien selon une horloge (pour te repérer: à 12h c’est l’urètre et à 6h c’est l’anus) en allant vers 4h, 6h et 8h. Tu peux faire 3 répétitions de 30-45sec par direction, 1x/jour. Si ton conjoint est prêt à t’aider, tu peux le laisser travailler sans problème! Continue ainsi tes étirements jusqu’à ton accouchement!

Sur ce, je te souhaite une belle grossesse et un bel accouchement!

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À ma future fille