Voyage

La plongée est un sport qui fait peur à plusieurs personnes, c’est normal: on se retrouve au fond de l’eau avec une bonbonne pour respirer dans un monde qu’on ne connait pas et où on se sent soudainement vraiment vulnérable. Mon copain plonge depuis quelques années. Il voulait que je fasse mon cours, mais il fallait bien que je le vois par moi-même pour le croire et comprendre à quel point c’est magique.

La première fois que j’ai plongé, c’était à Tahiti (j’en parle juste ICI) et j’ai eu un grand coup de coeur dès que j’ai touché le fond: je me sentais à ma place. Moi qui ai toujours aimé l’eau, qui ai grandi en nageant, j’ai trouvé la suite logique de ma passion: découvrir l’océan, sa faune et sa flore. Ainsi. je ne pouvais pas attendre pour avoir mes cartes de plongée PADI. Le mois suivant, je me rendais à Hawaii avec deux amies. Avant de partir, nous avons fait notre cours théorique de plongée en ligne, de cette manière, il ne nous restait qu’à faire les cours en piscine et en mer pour avoir notre certification (j’en parle dans un article ICI). En revenant au Québec, j’avais déjà hâte de retourner sous l’eau. Quand j’ai reçu mon invitation au premier festival de plongée de la Barbade, je ne tenais plus en place: j’allais retourner au fond de l’océan! Et je n’ai pas été déçue.

La Barbade est un pays où il est possible de plonger tout au long de l’année puisque la température de l’eau se situe entre 20 et 24 degré Celsius. Vous vous demandez  probablement pourquoi je porte donc une combinaison sous l’eau… parce que je suis frileuse et que c’est moins chaud au fond de l’océan qu’à la surface. Sur l’île, on trouve des sites de plongée pour tous les niveaux que ce soit débutant ou avancé selon la côte choisie. On peut autant y voir des poissons, des requins, des tortues, des épaves et j’en passe. J’ai eu la chance de faire 5 plongées en trois jours!

Faire ma première plongée de nuit:

À peine atterrie à la Barbade, un chauffeur vient me chercher pour m’amener au centre de plongée Barbados Scuba Divers. Pas le temps de s’arrêter: on doit être rapidement sur le bateau puisque le soleil se couche et qu’on préfère arriver sur le site pendant qu’il disparait au loin afin de voir rapidement où l’on est avant que tout devienne noir. Je n’avais jamais plongé de nuit auparavant et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais un petit peu peur, je ne le cacherai pas, d’aller dans l’océan alors qu’il y ferait tout à fait noir. Le bateau s’est arrêté à côté de l’ancienne cimenterie. On a donc plongé entre les poutres afin de voir de nombreux poissons qui sont plus faciles à voir de nuit que de jour. C’est quand même impressionnant d’être au fond de l’eau avec une lampe de poche qui permet de voir. Sans elle, le noir nous entoure et alors, on voit les petites lumières argentés qui se reflètent sur la peau de certains poissons.

Faire de la plongée avec des tortues:

On a eu la chance de plonger avec le Barbados Sea Turtle Projet. Ils attrapent de jeunes tortues (qui sont souvent âgées de moins de 20 ans) et les marquent dans l’espoir d’aider la population marine à grandir de nouveau. Une fois que les tortues sont mesurées et numérotées, on les relâche à l’eau exactement où elles ont été recueillies. C’était toute une expérience à vivre! Pour ceux qui ont vu le film Planet Earth 2, c’est là-bas que la séquence à propos des tortues fut filmée. Je me souviens avoir eu le coeur brisé en voyant ce segment. Quel bonheur d’apprendre que l’équipe a permis de sauver les pauvres tortues qu’on croyait vouées à mourir dans les rues!

Faire une plongée avec des épaves:

Une autre plongée qui m’a marquée lors de mon voyage fut de découvrir des navires qui ont coulé. En une plongée, on a pu voir et visiter cinq épaves dont une qui date de la Première Guerre Mondiale et une autre qui avait moins de cinq ans. On a pu se promener autour et dans les bateaux grâce à nos guides.

Autres informations importantes à propos de la Barbade:

  1. C’est une destination soleil, alors il est tout à fait normal que je vous conseille de vous prélasser à la plage et de profiter du soleil des Caraïbes. Les plages de la Barbade sont magnifiques! J’y ai couru tous les soirs au coucher du soleil!
  2.  La Barbade est une destination qui offre une belle une belle vie nocturne, on peut donc sortir en ville le soir pour danser ou prendre un verre!
    3. Le pays compte une des plus vieilles synagogues en Amérique du Nord. Je vous conseille donc de visiter l’endroit afin de mieux comprendre l’histoire du pays!4. Dès que je peux faire du paddleboard, j’en fais! Je n’ai donc pas pu m’empêcher de louer une planche lors de mon voyage pour aller m’amuser dans les vagues!

 

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Faire un registre de cadeaux de mariage: encore actuel?