Bouffe

Bonjour! Ceci est un rappel cordial que tu devrais déjeuner le matin. Je te comprends si à 6h45 du matin, t’as pas le gout d’ingérer un deux-oeufs-trois-viandes-crêpes-binnes qui nourrirait une famille de six luchadors mais tsé, ça a l’air que c’est important de grignoter pour avoir de l’énergie jusqu’au lunch. Ben non, tu n’es pas obligée de déjeuner comme un gars de la construction avant d’aller au bureau. Une toast, c’est souvent en masse pour te donner un petit fond.

Fais-les donc, tes toasts! Oui oui, fais ton pain toi même! C’est absolument pas compliqué, juré craché! Je me suis rendu à la boulangerie Pain à Tartine sur la rue Ontario Est pour apprendre à faire du pain. Ils donnent plusieurs ateliers régulièrement pour ceux qui préfèrent une formation un peu plus pratique! Tu pourrais te faire des miches ou des baguettes parfaites pour le déjeuner, le diner et…….. le souper! #allTheBaguettes

Ma mère s’est justement entichée du levain il y a quelques mois et depuis, elle fait elle même son pain à chaque semaine. Le levain, c’est comme avoir un hamster chez soi: ça ne bouge pas mais il faut s’en occuper régulièrement! Suite à la tragique perte de mon frigo, le mien a rendu l’âme et je vais devoir m’en « repartir » un bientôt!

La recette du boulanger Bertrand Gaumer est super simple, bien qu’elle demande un peu de préparation d’avance:

Pour faire 5 baguettes :

  • 1kg de farine blanche non blanchie bio et locale de préférence!
  • 20g de sel de mer
  • 2g de levure sèche ou 6 g de levure fraîche ou 200g de levain
  • 700g ou ml d’eau

La veille :

  1. Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol, puis ajouter l’eau et le levain (optionnel), et pétrir 1 minute à la main.
  2. Laisser reposer 30 minutes dans le bol recouvert à l’abri des courants d’air, à température de la cuisine (22°C).
  3. Sur un plan de travail fariné, faire une dizaine de rabats successifs sur la pâte afin d’étirer la pâte tout en emprisonnant de l’air dedans.
  4.  La pâte est alors bien lisse et serrée, et forme une boule qui se tient.
  5. Remettre dans le bol, couvrir avec un plastique et mettre au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain :

  1. Sortir la pâte, la diviser en 5 pâtons de 350g. Préformer légèrement à la main les pâtons et les laisser en détente 30 minutes à l’abri des courants d’air.
  2.  Façonner vos pâtons en boule, ou baguette, et les laisser reposer dans un linge fariné pendant 1h.
  3. Préchauffer le four à 250°C ou 475°F, avec un gros bol d’eau bouillante au bas du four.
  4. Lamer avec un couteau à dents (pour faire la grigne) et poser les pâtons sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson et enfourner.
  5. Cuire entre 15 et 20 minutes.

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Chargé de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Chien 🐶 > chat 🐱