Étant quelqu'un de plutôt réservée, j'ai toujours eu tendance à plus écouter et observer les autres avant d'agir ou même de parler et malheureusement, cette caractéristique m'a toujours déplu, gêné même. Je voyais cela comme une faiblesse. Comme si je n'avais aucun caractère.

Au travail, je suis entourée de femmes complètement différentes les unes des autres, mais ayant toutes en commun le fait d'être extraverties. Je les observais oser dire tout ce qu'elles pensent, pendant que je restais là tranquille dans mon coin à passer inaperçue. Je me sentais différente (comme surement chacun d'entre nous une fois dans notre vie) et je détestais ça. J'avais l'impression que leur vie était plus facile et qu'elles étaient plus appréciées des autres.

introvertie

Source: Superela

Avec le temps, j'ai commencé à mieux comprendre ce que je trouve si beau chez elles. Ce n'est pas tant le fait qu'elles soient extraverties et qu'elles osent dire leur façon de penser haut et fort à qui veut les entendre, mais plutôt cette confiance qu'elles ont en elles-mêmes. Elles s'acceptent telles qu'elles sont. Aucune d'entre elles, j'en mettrais ma main au feu, ne changerait une seule chose chez elle simplement pour plaire aux autres. Elles sont telles qu'elles sont et ne sentent pas le besoin de se justifier. Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à regarder ailleurs!

C'est là que je me suis demandée, pourquoi elles, elles se donnent le droit de ne pas être parfaites et pas moi? Aussi, en quoi le fait d'être réservée serait un défaut? Pourquoi est-ce que moi je devrais changer qui je suis? Simplement pour plaire aux autres? Pour qu'on me remarque plus?

Alors j'ai tout simplement lâché prise. Ça se peut que les gens me remarquent moins vu que je suis plus tranquille, et alors? C'est quoi le défaut là-dedans si je suis bien comme ça? Petit à petit, je me rendais compte que ce que je prenais pour des défauts, voire même des faiblesses étaient en fait des forces, qui m'ont d'ailleurs permis d'avoir une promotion. Moi aussi j'ai du caractère, autant que mes collègues, c'est juste qu'il est différent. J'ai compris que ce qui fait la force des gens, c'est de s'accepter tels que nous sommes.

solitaire

Source: Blogspot

Il faut arrêter de penser que d'être timide et réservé est un défaut. Au contraire, ça a énormément d'avantages. Tout comme le fait d'être plus extraverti. On est comme on est et on devrait exploiter les avantages qui y sont rattachés justement plutôt que de se taper sur la tête? Puis, il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'on admire quelqu'un qu'on est nécessairement moins bien que lui.

Accueil