Style de vie Voyage

Quand je suis arrivée dans cette famille qui allait m’accueillir pour les trois prochains mois, je savais déjà avec leur sourires, leurs douces attentions et leur grand désir de me faire adorer la culture italienne, que ces moments de l’autre côté de l’Atlantique seraient extraordinairement mémorables…

Suite à mon article sur mon voyage en Italie, ici, plusieurs lectrices m’ont demandé comment je m’y étais prise pour vivre un aussi gros «trip» durant tout un été et ce, à moindre coût. La réponse est simple : j’ai été au pair dans une famille ( bon, le titre vole un peu le punch on s’entend). Bien que le terme «jeune fille au pair» me fasse penser à un mauvais chickflick de Disney avec Emma Roberts, réellement, cela signifie : « une jeune personne qui voyage à l’étranger dans le but de prendre soin des enfants d’’une famille». Je t’invite à continuer à lire cet article si tu veux en savoir plus sur comment devenir au pair et le b.a.b.a du métier.

aupair enfant

Être au pair est pour toi si …

– Tu aimes les enfants et que tu es à l’aise en leur compagnie

– Tu désires découvrir une autre culture

– Tu ADORES VOYAGER

– Tu es à l’aise de passer une longue période de temps chez des étrangers

– Tu désires voyager seule mais tu es un peu craintive face aux dangers de l’inconnu

– Tu ne veux pas dépenser 5 000$ dans un voyage de 3 mois (+/-) sur le vieux continent

– Tu désires apprendre une nouvelle langue

Si tu as répondu oui à toutes ces questions ou presque, continue à lire, ça s’en vient intéressant!

aupair enfants

Pour devenir au pair, tu dois faire affaire avec des sites web, et oui, tout se fait sur la toile. Tu choisis tout d’abord les pays où tu aimerais aller (les pays qui utilisent le plus ce système sont, selon moi, l’Espagne et l’Italie), puis tu entres plusieurs informations importantes sur toi (fumeur? un permis de conduire? Es-tu à l’aise avec les enfants ayant des difficultés physiques/mentales?, etc.). Toutes ces données afin que le site web puisse faire un bon «match» avec une ou des familles.  Par la suite, plusieurs familles intéressées par ton profil te contacteront, ou tu peux aussi envoyer des messages à des familles dont le profil te semble intéressant. Voici quelques questions à poser à la famille (en message ou en Skype) :

– Est- ce que vous vivez dans une ville très dynamique (si tu es plus du type casanier, je te conseille une petit ville ou la campagne, mais si tu aimes faire le party, sortir et rencontrer des gens, je te suggère fortement de choisir une grosse ville où il y a un bon système de transport en commun.)

– Comment se déroule une journée dans votre vie?

– Quels seront mes tâches en tant qu’au pair dans votre famille?

– Avez-vous eu d’autres au pair et si oui, pourrais-je les contacter?

– Connaissez-vous d’autres familles qui ont des au pair dans votre ville? (pour te faire des amies)

– Est-ce que les enfants s’entendent bien entre eux?

– Que mangez-vous? (si tu as des allergies ou une alimentation particulière…)

– Est-ce que j’aurai des jours de congé pour visiter un peu?

– ( si la famille ne parle pas français) est-ce que les enfants parlent bien anglais?

– Quelles sont les activités préférées des enfants?

– Est-ce que j’aurai ma chambre à moi (très important, tu vas vouloir prendre du temps pour toi un peu après avoir patauger pendant 2 heures dans la piscine avec trois enfants surexcités!), ma salle de bain à moi? (simplement un atout!) 

aupair enfants

Chaque famille est unique, alors certainement la définition d’au pair peut changer de famille en famille et c’est pourquoi il faut ABSOLUMENT que tu trouves la famille qui te convient le mieux. Il est important de ne pas mentir ou concéder sur des éléments qui te tiennent à cœur car tu seras avec eux durant un long moment et ce sont eux qui feront de ton expérience un succès ou un désastre. Certaines familles te demanderont seulement d’accompagner les enfants à l’école le matin et d’aller les rechercher à la fin des classes. D’autres te demanderont de les occuper aussi en soirée ou de les mener à divers cours parascolaires. Certaines familles te demanderont de  donner à tes petits tannants des cours d’anglais et ou de français et d’autres te demanderont de préparer certains repas, des lunchs, de ranger les chambres, les aires de jeux, etc. Il est très important de demander d’entrée de jeu la description de tes tâches à la famille pour ne pas avoir la surprise de devoir mettre ton bonnet de femme de ménage chaque matin. D'expérience et après avoir parlé avec d’autres au pair, les familles qui demandent trop de tâches ménagères sont à éviter. Tu es là aussi en vacances, pour avoir du fun et vivre un été de folie, pas pour jouer à la Cendrillon pendant que les jeunes te tirent les cheveux! 

Ma famille à moi voyageait beaucoup à l’intérieur de l’Italie durant l’été. J’ai donc passé un mois dans une grosse ville (Milan), un mois à la mer (Noli, sur la côte ligurienne) et quelques semaines en Toscane (à Arrezzo). C’était parfait pour moi parce que ça me permettait de vivre tout plein d’expériences et surtout de voir des paysages différents et découvrir une bonne partie de l’Italie. Cette famille me permettait aussi de voyager beaucoup (c’est-à-dire, de prendre congé pour plusieurs jours à la fois) et cela m’a permis de me promener seule dans plusieurs villes italiennes et de goûter au plaisir de voyager en solitaire (mais on rencontre toujours beaucoup de gens, bien sûr). Je te suggère de mettre carte sur table avec la famille dès le début. S’ils ne te donnent que quelques jours de congé, pense alors à prolonger ton voyage afin d’errer seule dans les vieilles rues des plus belles villes de l’Europe.

Personne ne veut se retrouver dans une situation menaçante. C’est pourquoi avant d’acheter ton billet d’avion, tu dois être certaine que la famille n’est pas en fait un homme de 60 ans qui s’amuse à kidnapper des jeunes nord -américaines afin de vendre leurs organes dans les caraïbes (J’étudie en scénarisation…). C’est pourquoi je te conseille de faire plusieurs Skypes avec eux, de demander à voir les enfants (pour vérifier qu’ils sont bien réels) et de contacter ton ambassade là-bas pour vérifier que l’adresse de tes futurs hôtes n’est pas réellement le sous-sol d’un bar sportif miteux ou du moins vérifier l'adresse sur Google Earth.

aupair fete

Ce qui est bien quand tu es au pair, c’est que tu es complètement immergé dans la culture locale. La famille t’amènera dans les restos qu’ils aiment, te feront goûter à des plats typiques du pays, les jeunes et les parents te feront écouter des chanteurs qu’ils adorent, tu découvriras les valeurs qu’ils mettent de l’avant. Tu en apprendras aussi beaucoup sur toi, sur ta propre capacité d'adaptation. Ce sera un défi personnel que tu auras plaisir à relever puisque tu seras dans un contexte nouveau et exaltant. Je te promets que malgré les craintes qui survoleront ton esprit à l’aéroport, tu passeras le plus bel été de ta vie.

Voici la liste des sites web qui te permettront de commencer ton aventure :

Aupair World ( c’est celui que j’ai utilisé)

– Aupair

– Great Aupair

– Aupair Canada

Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bizarre affaire l'amitié!