Être au courant au quotidien!

J’étais à la job samedi et, n’ayant pas grand chose à faire, j’emballais des chocolats en écoutant la radio. Je travaille dans une chocolaterie, inquiétez-vous pas, ça fait partie de ma job. D’habitude, j’écoutais beaucoup Virgin Radio pour la musique ou encore je mettais youtube et le laissait défiler. J’ai eu l’idée en fin de semaine d’écouter la radio. T’sais la radio que, quand on est petits nos parents écoutent et qu’on leur dit avec conviction «P’paaaa c’est poche là mets du Crazy Frog!!»  Eh bien je me suis dit que c’était à mon tour de devenir l’adulte responsable qui écoute la radio d’information pour être une citoyenne au courant. (Chose que j’essaie vraiment d’améliorer parce que ça fait pitié mon affaire.) 

jonah hill

Source: Giphy

Après cette fin de semaine à écouter la radio (je faisais deux quarts de six heures et j’ai écouté 95.1 – La première chaîne tout le long), je me suis dit que j’allais trouver des trucs pour intégrer le «je me mets au courant des choses qui se passent» dans mon quotidien. 

Donc premièrement, lorsque vous êtes en auto ou dans une situation propice à écouter de la musique, écoutez-donc la radio! (d’information, là) J’ai téléchargé une application qui me permet d’écouter la radio via internet ce qui est génial parce qu’aujourd’hui, les radios se font plutôt rares si on oublie celles des autos. L’application est Tune In Radio

Tune in Radio

C’est vraiment bien et elle fait déjà un repérage des stations qui sont dans votre coin! Alors si jamais vous êtes tannée de la douce voix du lecteur de nouvelles (ou encore ça fait trois fois que vous pognez le bulletin de nouvelles et ils disent la même chose), vous pouvez très facilement changer de radio et vous mettre une tounette sur Virgin Radio en attendant. 

Ensuite, je prends souuuvent le métro. Parfois, j’me trouve un peu conne. Je l’admets. Parce que je viens à peine de me lever (il y a 45 minutes) et en me levant, j’ai déjà fait le tour de mes réseaux sociaux. J’arrive dans le métro et je réouvre Facebook, Instagram et Snapchat. Pour faire quoi? Je n’sais pas parce qu’il n’y a pas grand chose de nouveau depuis 45 minutes. Alors, j’ai décidé de me télécharger une autre application. En fait de commencer à l’utiliser parce que ça fait déjà longtemps que je l’avais installée: La Presse. Le journal que je lis, c’est La Presse, si vous êtes plutôt du type Le Devoir, il doit y avoir une application pour celui-là aussi. Bref, avec l’application de La Presse, je peux vraiment facilement avoir accès aux nouvelles via mon téléphone dans le métro! Sur le trajet que j’emprunte, il y a du réseau. Si jamais vous n’avez pas de 3G ou encore pas accès au réseau durant votre route, vous pouvez télécharger la presse dans votre application et la lire sans utiliser vos données cellulaires. 

IMG_6405

Si vous êtes moins du type technologies, alors vous pouvez vous prendre le journal gratuit distribué à chaque matin. (Je vous conseille le journal METRO, avis personnel. Take it or leave it.) C’est con, mais de le prendre, ça vous force à le lire et à la longue, ça deviendra une habitude. 

Finalement, vous pouvez aussi ouvrir la télévision à Radio-Canada ou à TVA Nouvelles pour un dix minutes et vous seriez surpris de constater à quel point en dix minutes, ils peuvent passer de l'info! 

La dernière option, plus soft, est de mettre la mention j’aime à la page de La Presse où à un quelconque site de nouvelles sur Facebook et de faire un effort pour ne pas simplement défiler sans cliquer dessus, mais bien de lire les grands titres et encore mieux l’article en entier.

En plus, en ce moment, c’est trippant suivre les nouvelles, ça ne parle que des Jeux de Rio!