Pourquoi préparer mon discours? Tous mes oraux au secondaire étaient improvisés et c’est les meilleures notes que j’ai jamais eu!

Voici comment préparer le discours du siècle en 4 étapes faciles!

Source: Giphy

1. Si tu es quelqu’un qui peut commencer un discours sans problème et que le syndrome de la page blanche ne t’a jamais affecté, génial! Commence ton discours avec ce qui te vient du fond du cœur. Si tu es diagnostiqué avec le syndrome de la page blanche, pas de problème! Débute ton discours avec une citation. Internet est rempli de citations parfaites pour un discours! Prends-en deux ou trois qui te plaisent et ajuste-les selon ta personnalité.

2. On oublie les inside jokes gênantes. Il y a de la famille, des amies et des histoires qui sont bien lorsqu’elles restent personnelles. On évite aussi de mettre l’emphase sur soi. Ce n’est pas notre moment de gloire. Pas nécessaire de parler du voyage au Mexique que vous avez fait entre amies il y a 6 ans. Surtout, on évite les détails croustillants tels que : «tu te souviens quand j’ai eu l’idée de partir au Mexique rien que toutes les deux il y a 6 ans! Les meilleures vacances de notre vie! Heureusement que j’ai eu l’idée! OH et tu te souviens de cette soirée au Coco Bongo avec Pedro …. Ouh la la, c’était calliente! Et c’est pour ça, maintenant on dit aille aille calliente quand on trinque au lieu de dire tchin!»

Source: Giphy

Mis à part entendre les criquets, mamie qui récite le chapelet, et que la mariée ait des explications à donner après… Ce n’est pas le genre d’histoire qu’on étale. On raconte une ou deux histoires personnelles drôles, et on prend le temps de mettre les invités en contexte pour qu’ils puissent comprendre et rire aussi.

3. On prend un ton humoristique; c’est pas un discours pour être président, on peut faire rire les gens. Le truc ultime pour un discours sensationnel, c'est d'ajouter des moments d’émotions, c’est un cocktail gagnant à coup sûr!

4. Please, pour la pression artérielle des nouveaux mariés, n’inventez pas votre discours sur le coup. Un discours de mariage doit être unique, court, mais assez long, personnalisé, mais que tout le monde puisse comprendre. On s’y prend d’avance et on prépare notre discours, on le modifie, on le relie, on se pratique, on demande l’avis des amis (pas trop! On ne veut pas que tous les invités le connaissent avant le grand jour) pour savoir si ça passe ou ça casse.

Lorsqu’on prépare son discours, on évite les – euhhh, hummm, fake euhhh, haha, ok ben c’est ça et on a un discours #winner

Bonus! On ne boit pas trop avant le discours. On peut avoir une "cheat sheet". Ce n’est quand même pas un examen après tout.

Crédit photo de couverture: Pixabay

Accueil