Bouffe

Quand j'étais petite, ça faisait partie des traditions familiales de se retrouver, un samedi ou un dimanche matin, à la cabane à sucre. On mangeait, on riait, on allait goûter l'eau d'érable et on faisait des tours de charrette tirée par des chevaux. Le fait de devoir sortir de la ville pour s'y rendre faisait partie intégrante du fun qu'on avait. C'était vraiment comme une aventure dans ma tête d'enfant. De plus en plus, dans les dernières années, des restos montréalais offrent des menus spéciaux pour le temps des sucres et c'est génial pour ceux qui adorent ce type de bouffe, mais pour qui c'est plus difficile de sortir de la ville. Par contre, pour moi, dans ma tête de Québécoise pure laine, une cabane à sucre, ça se trouve à la campagne, à côté de l'érablière. C'est pourquoi quand j'ai été invitée à essayer la cabane à sucre du restaurant Les Affamés, j'ai tout de suite accepté.

Si vous ne connaissez pas Les Affamés, c'est un resto situé dans Hochelaga-Maisonneuve qui propose une belle variété de plats en mettant à l'honneur des produits locaux. Moi, c'est pour le brunch que je préfère y aller. Ça vaut le détour sur la ligne verte, promis. Mais jusqu'au 30 avril, Les Affamés ont pris d'assault l'érablière Shefford (pour ceux qui connaissent les cantons de l'est un peu, c'est la même sortie que Bromont sur l'autoroute 10) et offrent un menu dégustation qui sort de l'ordinaire. Je vous détaille un peu le tout.

Tout d'abord, je dois noter la décoration de l'endroit: le bois est mis en valeur, c'est chaleureux, rustique avec une touche de moderne, bref, j'ai adoré:

Les affamés, cabane à sucre, érablière shefford Les affamés, cabane à sucre, érablière shefford

On a commencé avec le plateau d'entrée à partager. Le tout est inspiré des plats retrouvés traditionnellement à la cabane à sucre, mais revisité façon Les Affamées. La mini soupe à l'oignon avec flanc de porc braisé au fromage Louis d'Or a été mon plus gros coup de coeur. Wow, délicieuse. J'ai bien aimé la tartinade de pois aux lardons de canard, un beau clin d'oeil à la soupe au pois. Les mini hotdogs de canard en pâte feuilletée, c'est impossible de ne pas aimer avec leur moutarde à l'érable. Contrairement à ce que je pensais, j'ai moins trippé sur les bonbons de saumon à l'érable, mais ça, c'est mon goût personnel. Finalement, la salade de papaye verte bien croquante était un bon accompagnement raffraîchissant avec tout ça.

Les affamés, cabane à sucre, érablière shefford

Ensuite, nous avons eu droit au plat principal. Normalement, ce serait servi en plateau pour deux, mais comme mon copain est allergique aux noix, nous avons eu des plateaux individuels. D'abord, c'est beaucoup de nourriture avec toutes les entrées! 

Les fèves au lard et jarret de porc (2e photo ci-dessous) ont été un gros coup de coeur, avec le canard confit et vermicelles croustillants. Miamiamiam! Je ne savais pas à quoi m'attendre du jambon d'agneau et j'ai beaucoup aimé. J'adore l'agneau (ça a un goût assez particulier) et c'était la première fois que j'en voyais servi de cette manière: belle découverte. La tarte au boudin, c'est moins mon genre, mais j'ai bien aimé la salade de roquette avec pommes vertes et oreilles de crisse (miam). Finalement, il y avait aussi l'omelette aux fromages du Québec, des légumes bien croquants, un cromesquis façon tourtière et une patate douce toute garnie. Je vous l'ai bien dit: il faut avoir faim!

Les affamés, cabane à sucre, érablière shefford Les affamés, cabane à sucre, érablière sheffordLes affamés, cabane à sucre, érablière shefford

Ensuite vient le temps des desserts. J'ai moins la dent sucrée dans la vie, mais j'ai vraiment adoré la tarte aux pacanes et à l'érable. La croûte est en chocolat donc ça donne une twist intéressante à un classique bien connu. Mon chum a adoré les cake pops à l'érable, chocolat blanc et tire éponge au point d'en acheter 3 de plus à ramener à la maison pour les manger plus tard hehe! Dans l'assiette, on voit aussi le beignet de pommes avec guimauves maison (miam) pommes, noisettes et dulce de leche. Non, je n'ai pas pu manger tout ça, mais j'ai goûté à tout et c'était une belle finale à ce repas… sans oublier la tire qui est arrivée ensuite.

Les affamés, cabane à sucre, érablière shefford Les affamés, cabane à sucre, érablière shefford

Le prix est fixé à 41$ par personne pour les trois services à partager. Si vous cherchez une expérience cabane à sucre hors du commun à l'extérieur de la ville, je vous jure que vous ne regretterez pas!

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Trucs: retrouver sa boîte de Prismacolor… pour arrêter de colorier en gris